Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe

Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe

Texte établi et traduit par : Véronique Boudon-Millot

Présentation

Rarement auteur de l’Antiquité a autant écrit et s’est autant livré que le médecin Galien de Pergame. Dans les deux premiers traités biobibliographiques, il ne se contente pas de dresser la liste des très nombreux ouvrages qu’il a composés au cours de sa très longue carrière, mais il nous donne aussi des renseignements inédits sur les circonstances qui ont présidé à leur rédaction, sur leur destinataire et leur réception. Dans le Que l’excellent médecin est aussi philosophe, il rend un hommage vibrant à son illustre prédécesseur, Hippocrate, et définit les qualités que doit posséder le médecin pour être excellent. Le tout est précédé d’une riche introduction générale consacrée à la Vie et l’Œuvre du médecin et aux conditions dans lesquelles ses traités nous ont été transmis.

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Véronique Boudon-Millot

Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l’origine de l’édition princeps du Ne pas se chagriner de Galien (2007) et dirige l’édition des oeuvres de ce médecin dans la CUF. Elle a publié plusieurs volumes dans cette collection dont, récemment, la Thériaque à Pison (2016) et la Thériaque à Pamphilianos (2021). Elle est également l’auteur d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012.

Table des matières

INTRODUCTION GÉNÉRALE
Biographie
Histoire du texte
Le corpus galénique aujourd'hui

GALIEN, SUR L'ORDRE DE SES PROPRES LIVRES

Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes complémentaires

GALIEN, SUR SES PROPRES LIVRES
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes complémentaires

QUE L’EXCELLENT MÉDECIN EST AUSSI PHILOSOPHE
Notice
Conspectus siglorum
Texte et traduction
Notes complémentaires

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres. Tome X : Thériaque à Pamphilianos
Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical
Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate
Œuvres. Tome VIII : L'Anatomie des nerfs. L'Anatomie des veines et des artères
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction