Œuvres. Tome VII : Les Os pour les débutants - L'Anatomie des muscles

Œuvres. Tome VII : Les Os pour les débutants - L'Anatomie des muscles

Traduit par : Armelle Debru, Traduit par : Ivan Garofalo

Présentation

Probablement dictés à des étudiants, les deux traités, Les Os pour les débutants et l'Anatomie des muscles, n'ont pas un but polémique, mais décrivent, suivant l’ordre traditionnel a capite ad calcem l’ensemble des os puis les muscles qui les recouvrent. Ces deux traités sont pour nous un témoignage d’autant plus important que les traités antérieurs, à l’exception de celui de Rufus, n’ont pas été conservés. Même s’ils appartiennent à l’anatomie dite « mineure », Les Os pour les débutants et l’Anatomie des muscles, occupent une place de choix dans l’histoire de la médecine.

Les tomes VII et VIII regroupent quatre opuscules d’anatomie de Galien, relatifs à l’anatomie dite « mineure ». Chaque traité est précédé d’une notice explicative fournissant tous les détails médicaux nécessaires à la bonne intelligence de ces textes. Les sources, implicites et explicites, font l’objet d’une analyse détaillée, notamment en ce qui concerne l’Anatomie des muscles dont la connaissance empirique est très ancienne. Les deux notices étudient de près non seulement la tradition manuscrite, mais aussi la tradition imprimée, fournissent un stemma, tandis que les principes de l’édition sont justifiés. Des notes accompagnent la lecture et sont approfondies par des notes complémentaires. Texte établi et traduit par Ivan Garofalo, traduit par Ivan Garofalo et Armelle Debru.

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Table des matières

PRÉFACE.                       

LES OS POUR LES DÉBUTANTS.       

Notice.            

Texte et traduction.              

L'ANATOMIE DES MUSCLES.             

Notice.           

Texte et traduction.             

NOTES COMPLÉMENTAIRES.

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe
Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical
Œuvres. Tome VI : Thériaque à Pison
Œuvres. Tome X : Thériaque à Pamphilianos
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction