Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate

Livre I

Texte établi et traduit par : Antoine Pietrobelli

Lauréat du Prix Alfred Croiset, 2020

Présentation

Si vous buvez aujourd'hui une tisane à la fin du repas, vous ignorez sans doute que c'est en raison de la fortune d'un texte oublié : le commentaire de Galien au Régime des maladies aiguës d’Hippocrate. Le premier livre de ce commentaire porte en effet sur la prescription de la « ptisane », une décoction d’orge que les médecins antiques, médiévaux et modernes ont utilisée pour nourrir et soigner les patients atteints de maladies infectieuses (ou maladies aiguës). Après avoir été traduit en arabe, puis en latin, ce commentaire fut l’un des textes médicaux les plus étudiés en Occident entre le XIIIe et le XVIe siècle.

A. Pietrobelli propose une nouvelle édition critique du livre I, mais aussi sa première traduction en langue moderne, accompagnée d’un commentaire. À travers ce texte, on perçoit les méthodes exégétiques de Galien et son érudition sur Hippocrate. Cette édition permet aussi de comprendre un chapitre important de l’histoire de la médecine, notamment sur les théories de la digestion et des fièvres. Mais ce livre a surtout un grand intérêt pour l’histoire de la philosophie : Galien défend l’idée que c’est dans le Régime des maladies aiguës qu’Hippocrate a inventé, avant Platon et Aristote, la méthode logique des philosophes.

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Antoine Pietrobelli

Antoine Pietrobelli est helléniste et philologue, spécialiste d’histoire de la médecine. Il est maître de conférence habilité à diriger des recherches à l’Université de Reims et membre de l’Institut Universitaire de France. En 2005, il a découvert un nouveau manuscrit de Galien à Thessalonique qui contenait des inédits, dont le Ne pas se chagriner publié en 2010 dans la CUF. Il a publié de nombreux articles sur Galien et la médecine galénique.

Table des matières

Introduction

I. Place du commentaire dans le corpus galénique
1. L’ordre des commentaires hippocratiques
2. Datation du traité
3. Liens avec d’autres textes du corpus

II. Un commentaire hippocratique
1. Qu’est-ce qu’un hypomnèma ?
2. Héritage alexandrin
3. Galien philologue
4. Genre en gestation
5. Stochastique du destinataire
6. Principes du commentaire médical

III. Ptisane et maladies aiguës
1. Qu’est-ce qu’une maladie aiguë ?
2. Recettes de ptisane
3. Éloge hippocratique
4. Culte galénique
5. Digestion, coction et décoction

IV. Un discours de la méthode
1. Hippocrate inventeur de la méthode logique
2. Le problème de la ptisane
3. Diorismes
4. La démonstration linéaire

Histoire du texte

V. La tradition manuscrite directe
L’archétype des manuscrits grecs
Présentation et classement des manuscrits

VI. La tradition indirecte
VII. Les éditions imprimées


Stemma
Conspectvs siglorvm

Texte et traduction

Notes complémentaires
Bibliographie
Index nominvm
Index opervm

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe
Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical
Œuvres. Tome VIII : L'Anatomie des nerfs. L'Anatomie des veines et des artères
Œuvres.Tome V : Sur les facultés des aliments
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction