Œuvres. Tome VI : Thériaque à Pison

Œuvres. Tome VI : Thériaque à Pison

Texte établi et traduit par : Véronique Boudon-Millot

Présentation

Composée de plus de soixante-dix ingrédients dont l'opium et la chair de vipère (θήρ/thêr), d'où elle tire son nom, la thériaque est le fleuron de la pharmacopée grecque antique. Rapidement élevée au rang de panacée, transmise et popularisée par les littératures syriaque, arabe, latine et hébraïque, la célèbre recette de la thériaque élaborée au 1er siècle de notre ère par Andromaque, médecin de Néron, s'est ensuite maintenue sans grand changement jusqu'à l'aube du XXe siècle. C'est cette recette originale d'Andromaque que l'auteur du traité, vraisemblablement un archiatre de peu postérieur au médecin Galien, retranscrit ici sous sa double forme, en vers et en prose. Après avoir brièvement rappelé l'histoire du fameux électuaire, l'auteur du traité décrypte à l'intention de son dédicataire, un riche romain du nom de Pison féru de médecine et de philosophie, les différentes étapes de sa préparation et dresse le catalogue des maladies dont la thériaque est capable de triompher.

Basée sur l'examen de l'ensemble des témoins conservés (grecs, arabes et latins), la présente édition, précédée d'une ample introduction notamment consacrée à l'histoire de la littérature thériaque et au problème du mélange dans la pharmacologie antique, est accompagnée de la première traduction française du traité ainsi que d'abondantes notes critiques, historiques et philologiques

Presse

Le blog des Belles Lettres vous propose quelques extraits de la Thériaque de Galien, en miroir de l'ouvrage de Véronique Boudin-Millot, Galien de Pergame, un médecin grec à Rome.
Le Blog des Belles Lettres
Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Galien

Né à Pergame en 129 de notre ère, à la fois médecin, philosophe et commentateur de l’œuvre d’Hippocrate, Galien est l’auteur de la plus vaste œuvre médicale qui nous soit parvenue. La centaine de traités conservés sous son nom abordent des domaines aussi divers que l’anatomie, la physiologie, la nosologie, la thérapeutique, la pharmacologie, l’alimentation, l’hygiène, la gymnastique, la littérature, la lexicologie, l’éthique ou les facultés de l’âme. Son enseignement, fondé sur la théorie des humeurs et popularisé sous le nom de galénisme, s’est imposé dans les facultés de médecine pendant tout le Moyen Âge et une grande partie de la Renaissance.

Véronique Boudon-Millot

Véronique Boudon-Millot, ancienne élève de l’École normale supérieure, directrice de recherche au CNRS, a dirigé l’UMR Orient & Méditerranée à la Sorbonne (2014-2018). Elle est à l’origine de l’édition princeps du Ne pas se chagriner de Galien (2007) et dirige l’édition des oeuvres de ce médecin dans la CUF. Elle a publié plusieurs volumes dans cette collection dont, récemment, la Thériaque à Pison (2016) et la Thériaque à Pamphilianos (2021). Elle est également l’auteur d’une biographie de Galien publiée aux Belles Lettres en 2012.

Table des matières

Notice

I. La littérature thériaque
II. Le poème d'Andromaque
III. Date du traité
IV. Authenticité du traité et date d’entrée dans le corpus galénique
V. Qui était l’auteur de la Thériaque à Pison ?
VI. Analyse du traité
VII. L’auteur de la Thériaque à Pison : un demi-dogmatique ?
VIII. Le problème du mélange dans les médicaments composés et le modèle du tétrapharmakon
IX. La méthode de composition des médicaments composés
X. La fortune du traité dans l’antiquité et sa postérité dans les littératures orientale et occidentale
XI. La tradition manuscrite grecque
XII. La tradition orientale
XIII. Les traductions latines
XIV. La tradition indirecte
XV. Les éditions
XVI. Poids et mesures en usage dans le traité
XVII. Principes d’édition


Conspectvs siglorvm
Texte et traduction
Notes complementaires
Bibliographie
Index Nominum

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres. Tome II : Exhortation à l'étude de la médecine - Art médical
Œuvres. Tome I : Introduction générale sur l'ordre de ses propres livres - Sur ses propres livres - Que l'excellent médecin est aussi philosophe
Œuvres. Tome III : Le médecin. Introduction
Œuvres. Tome X : Thériaque à Pamphilianos
Œuvres. Tome IX, 1re partie : Commentaire au régime des maladies aiguës d'Hippocrate