Sur Les États de cause d'Hermogène

Sur Les États de cause d'Hermogène

Texte établi et traduit par : Michel Patillon

Présentation

Le commentaire édité dans cet ouvrage date du Ve s., mais nous est parvenu sous la forme de scolies attribuées à Sopatros dans une compilation, datant probablement du VIe s., de divers commentaires au traité d’Hermogène Sur les états de cause. Ces scolies ne sont pas de Sopatros, commentateur du IVe s., lui-même, mais une reprise parcellaire, au Ve s., du commentaire de ce dernier, avec des compléments qui sont autant de mises à jour.
Depuis Sopatros en effet les commentaires sur le sujet se sont multipliés. On connaît ceux d’Eustathe, de Georges d’Alexandrie, de Syrianus (tous édités aux Belles-Lettres). Pour qui s‘intéresse à la question et à la vie intellectuelle de cette époque, il est intéressant de suivre l’approfondissement d’une doctrine alors essentielle. Il faudrait ici parler de cours, plutôt que de commentaires : ils sont l’œuvre de professeurs soucieux de donner à leurs élèves la maîtrise du discours d’école. Ce que montre surtout le travail du Pseudo-Sopatros, c’est l’effort de clarification, parfois subtile, des concepts, qui est en même temps une éducation de la pensée, et la mise en œuvre d’un savoir-faire pédagogique.

Extrait

Biographies Contributeurs

Michel Patillon

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Table des matières

Introduction
Origine, transmission, nature du commentaire
La tradition manuscrite directe, indirecte
Sigla


Texte et traduction

Notes complémentaires

Index nominvm
Index verborvm
Index des noms propres
Table des lieux cités

Informations détaillée

Découvrez aussi

Œuvres complètes. Tome XIII, 3e partie: Dialogues apocryphes (Du Juste - De la Vertu - Démodocos - Sisyphe - Eryxias - Axiochos - Définitions)
Œuvres complètes. Tome X: Timée - Critias
Proclus ou sur le bonheur
Œuvres morales, Tome I, 2e partie. Traités 3-9
Rhétorique. Tome III: Livre III