Les Métamorphoses. Tome II : Livres VI-X

Les Métamorphoses. Tome II : Livres VI-X

Texte établi et traduit par : Georges Lafaye

Présentation

Si les récits de métamorphoses furent très populaires pendant toute l'Antiquité et notamment pendant la période alexandrine, le recueil d'Ovide est de loin le plus célèbre. Écrits avant l’exil du poète, les XV livres des Métamorphoses relatent non seulement des transformations, comme celle de Daphné ( livre I) ou de Hyacinthe ( livre X), mais aussi la cosmogonie ( livre I) et l’apothéose de Jules César ( livre XV).

Notre édition regroupe en trois tomes ce chef-d’œuvre de la poésie mythologique. Le tome I contient une riche introduction qui fournit une étude documentée du genre de la métamorphose depuis ses origines hellénistiques jusqu’à Antoninus Liberalis. L’histoire du recueil et de ses traductions est présentée de manière claire et synthétique, de même que l’abondante tradition manuscrite. Chaque livre est précédé d’un résumé permettant de circuler aisément dans le texte et des notes abondantes éclairent les diverses allusions mythologiques. Le tome III est en outre assorti d’un précieux index nominum.

Biographies Contributeurs

Ovide

Né à Sulmone, Ovide (43 av. J.-C.-c. 18 apr. J.-C.) était le plus jeune des poètes augustéens. Il s’adonna de bonne heure à la rhétorique, préférant cependant l’art des « suasoires » à celui de la controverse. Un premier poste de triumvir le détournera vite de la vie politique au profit d’une vie mondaine vouée à l’érotisme et à la poésie. Pour des raisons obscures, il fut exilé en Roumanie, où il mourut dans la désolation.  Son oeuvre de virtuose compte en somme trois groupes d’oeuvres de tonalité diverse. Le premier rassemble les Héroïdes commencées vers l’âge de 18 ans. Le deuxième ensemble est celui des Fastes, calendrier incomplet des fêtes païennes, et des Métamorphoses, quinze livres consacrés aux origines du monde et aux fables mythologiques. Une troisième période s’ouvrira avec l’exil, où Ovide se consacrera à l’élégie : les Tristes et les Pontiques, écrites comme des lettres d’exil adressées à sa femme et à ses amis.

Georges Lafaye

Docteur ès lettres ; Professeur de langue et littérature latines à la Sorbonne (1891-1925)

Informations détaillée

Découvrez aussi

Les Fastes. Tome I : Livres I - III
Les Métamorphoses. Tome I : Livres I-V
Héroïdes
Les Métamorphoses. Tome III : Livres XI-XV
Les Fastes. Tome II : Livres IV-VI