Histoire naturelle. Livre XXXV

Histoire naturelle. Livre XXXV

(De la Peinture)

Texte établi et traduit par : Jean-Michel Croisille

Présentation

Le livre XXXV est une source presque unique pour l'histoire de l'art antique, apportant des données biographiques et des jugements critiques sur des artistes grecs très connus, des descriptions d'œuvres aujourd'hui disparues et enfin des informations sur les matériaux et les techniques employés dans l'Antiquité.
Ce texte, considéré comme l'un des premiers traités d'histoire de l'art, a été l'une des grandes sources d'inspiration des humanistes de la Renaissance (Vasari, Léonard de Vinci, etc.). Plus près de nous, certains, comme Jean Paulhan, ont fait de Pline... et d'Apollinaire les pères du cubisme et de l'art abstrait.

Biographies Contributeurs

Pline l'Ancien

Naturaliste ; Oncle de Pline le Jeune

Jean-Michel Croisille

Professeur de littérature latine et civilisation romaine à l'Université Blaise-Pascal de Clermont (en 1990)

Table des matières

I. Prestige de la peinture

II. Prestige des portraits

III. Quand les écus à portraits ont-ils été inventés. Quand les a-t-on, pour la première fois, exposés dans un lieu public

IV. Dans les maisons particulières

V. Des commencements de la peinture. Des monochromes. Des premiers peintres

VI. Antiquité de la peinture en Italie

VII. Des peintres romains. Quand la peinture a-t-elle commencé à être en honneur à Rome et pour quelles causes. Quels sont ceux qui ont exposé des tableaux représentant leurs victoires.

VIII – X. Quand les tableaux étrangers ont-ils commencé à être en honneur à Rome.

XI. Procédés de la peinture.

XII – XXXII. Des préparations de couleurs  où n'entre pas de substance métallique

XII. Des couleurs artificielles

XIII. De la terre de Sinope ; remèdes qu’elle fournit

XIV. De la rubrique. De la terre de Lemnos ; remèdes qu’elle fournit

XV. De la terre d’Égypte

XVI. De l’ocre. Remèdes fournis par la rubrique

XVII. Leucophurum

XVIII. Paraetonium

XIX. Melinum

XX. Céruse brûlée

XXI. Terre d’Érétrie

XXII. Sandaraque

XXIII. Sandyx

XXIV. Syricum

XXV. Atramentum

XXVI. Purpurissum

XXVII. Indigo

XXVIII. Armenium

XXIX. Vert Appianum

XXX. Blanc « annulaire »

XXXI. Couleurs qui ne prennent pas sur l’humide

XXXII. Couleurs dont se servaient les prêtres anciens

XXXIII. Quand a-ton pour la première fois peint et exposé les combats de gladiateurs

XXXIV. De l’antiquité de la peinture.

XXXV – XLI. Tableaux et peintres célèbres

XXXV. Premier concours de peinture

XXXVI-XXXVII. Peintres qui se sont servis d’un pinceau

XXXVIII. Moyen de faire cesser le chant des oiseaux

XXXIX-XLI. Peintres qui ont fait des tableaux à l’encaustique en se servant soit du cauterium, soit du cestre, soit du pinceau. Quelles furent les premières innovations en peinture et quel en fut l’auteur. Qu’y a-t-il de plus difficile à rendre en peinture. Des différentes sortes de peinture. Qui le premier a peint des lambris. Quand a-t-on pour la première fois peint des voûtes. Prix extraordinaires payés pour des tableaux. Du talent (6000 deniers).

XLII. De la peinture des étoffes

XLIII. Premiers inventeurs du modelage

XLIV. Qui le premier prit le moulage d’une figure

XLV. 14 artistes modeleurs célèbres

XLVI. Des poteries

XLVII-XLVIII. Variétés de terres

XLVII. Du sable de Pouzzoles et d’autres espèces de terre qui se pétrifient

XLVIII. Des murs de torchis

XLIX. Des murs de brique et de la technique des briques

L. Du soufre et de ses variétés

LI. Du bitume et de ses variétés

LII. De l’alun et de ses variétés

LIII. De la terre de Samos

LIV. Diverses variétés de la terre d’Érétrie

LV. Du lavage des terres à usage médical

LVI. De la terre de Chio

LVII. Craies employées pour les étoffes

LVIII. Craie argentaria

LIX. Terre de Galata. Terre de Clupea. Terre des Baléares. Terre d’Ibiza.

 

 

Informations détaillée

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