Histoire Auguste. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Vies d'Hadrien, Ælius, Antonin

Histoire Auguste. Tome I, 1re partie : Introduction générale. Vies d'Hadrien, Ælius, Antonin

Texte établi et traduit par : Jean-Pierre Callu, Texte établi et traduit par : Olivier Desbordes, Texte établi et traduit par : Anne Gaden

Présentation

Sans avoir la réputation des Césars de Suétone, l'Histoire Auguste appartient au même genre de biographies, qui mêle narrations, rubriques et curiosités. Couvrant les années 117 à 285, elle est la principale source latine pour les siècles de la Paix romaine et de la grande crise du IIIe siècle. Toutefois, elle a été l'objet à notre époque d'une suspicion générale de la part des historiens. La présente édition voudrait inciter à une relecture globale de ce monument d'histoire culturelle et, du même coup, à une réévaluation de sa valeur historique.

J .-P .Callu, professeur à l'Université de Paris IV, directeur d'études à l'École des Hautes Études (IVe section) est un spécialiste de l'histoire du Bas Empire; A.Gaden, maître de conférences à l'Université de Saint Etienne, travaille sur la dynastie antonine, tandis que O.Desbordes, chargé de recherche au CNRS, est spécialisé en codicologie. 

Biographies Contributeurs

Jean-Pierre Callu

Universitaire ; Numismate ; Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, IVe section ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1995)

Olivier Desbordes

Docteur ès lettres (Etudes latines) (Paris X, 1988)

Anne Gaden

Maître de conférences à l'Université de Saint-Etienne (en 1992)

Découvrez aussi

Exposé sur le Songe de Scipion
Invasion
La Dioptre
Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin
Agenda de l'Antiquité 2023
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés