Grammaire latine

Grammaire latine

Texte établi et traduit par : Guillaume Bonnet

Présentation

« La grammaire est la maîtrise instruite d'un langage soigné, parlé et écrit, et des textes poétiques, ainsi qu’un enseignement éprouvé de la lecture », telle est la définition, plutôt austère, qui ouvre ce petit manuel attribué à Dosithée. Nous possédons peu de renseignements sur l’auteur, qui n’est pour nous guère plus qu’un nom figurant en tête de deux ou trois manuscrits ; tant et si bien qu’on ne peut dater la grammaire plus précisément que dans la seconde moitié du IVème siècle. Reste le texte, un des rares témoignages conservés d’une tradition « artigraphique » pourtant florissante. Sous une construction des plus classiques, la grammaire de Dosithée présente de nombreuses originalités, à commencer par le public auquel elle s’adresse : cette grammaire n’est pas pour débutants, mais vise des étudiants déjà érudits et versés dans les lettres grecques, d’où la glose, en grec, qui accompagne le texte. Ainsi la grammaire de Dosithée se présente plus comme une réflexion savante de linguiste que comme une méthode d’enseignement.

Notre édition regroupe en un volume cette œuvre originale, tant par son contenu que par son histoire puisqu’elle est une des seules que nous avons conservées. L’introduction fait le point des connaissances sur le genre et l’auteur, en confrontant notamment les hypothèses de B. Baldwin et de J. Tolkiehn. Les influences à l’œuvre dans le texte, entre autres de Cominien et de Donat, sont analysées en profondeur. L’histoire du manuscrit et des difficultés liées à l’établissement du texte est relatée en détail. Le lecteur soucieux d’approfondir trouvera un riche commentaire et un appendice sur le grec des copistes. L’ouvrage est en outre enrichi d’une brève bibliographie, d’un Index exemplorum, d’un Index rerum du commentaire, d’un Index rerum notabilium, d’un Index scriptorum recentis aetatis du commentaire ainsi que d’un Index nominum et operum du commentaire.

Biographies Contributeurs

Guillaume Bonnet

Guillaume Bonnet, ancien élève de l'ENS, est professeur de linguistique ancienne à l'Université de Bourgogne - Franche-Comté. Spécialiste de grammaire latine, il a édité dans la CUF la Grammaire latine de Dosithée (2005) et, en collaboration, l'Abrégé de la grammaire de saint Augustin (2013). Il prend la suite de Pierre Flobert dans l'édition commentée de La Langue latine de Varron, dont sort ici le troisième volume (tome 4). Membre, en outre, du Groupe Ars grammatica depuis sa fondation en 2004, il participe à la traduction annotée collective de l'Ars Prisciani chez Vrin (quatre volumes parus).

Informations détaillée

Découvrez aussi

Brutus
Discours. Tome VII : Pour M. Fonteius - Pour A. Cécina - Sur les pouvoirs de Pompée
Discours. Tome IV : Seconde action contre Verrès, Livre III : Le Froment
Discours. Tome XVI, 1re partie : Contre Pison
De l'Invention