Exposé sur le Songe de Scipion

Feuilleter le livre

Exposé sur le Songe de Scipion

Texte établi par Camille Gerzaguet. Traduit et commenté par Béatrice Bakhouche, avec la collaboration de Camille Gerzaguet, Mylène Pradel-Baquerre et Nicolas Drelon.

Présentation

À la fin du IVe ou au début du Ve siècle, sensiblement à la même époque que Macrobe qui écrit un important Commentaire au Songe de Scipion, un obscur professeur de rhétorique à Carthage et ancien élève d’Augustin d’Hippone, Favonius Eulogius, rédige une brève Disputatio de somnio Scipionis, adressée à un certain Superius, consularis de la province de Byzacène. L’œuvre développe en vingt-huit paragraphes des éléments de commentaires arithmologiques et musicaux susceptibles d’éclairer sept passages du texte cicéronien.

La présente édition renouvelle les perspectives sur le texte à plusieurs niveaux : l’importante introduction de plus de cent pages permet d’aborder tous les aspects de la Disputatio – littéraire, scientifique, philosophique – et de son contexte, en mettant à profit le dernier état de la recherche, en particulier sur le pythagorisme et sur les Oracles chaldaïques. L’examen approfondi du seul manuscrit qui offre la Disputatio nous a conduits à l’établissement d’un texte latin qui diffère des précédentes éditions par quelque trente conjectures ou corrections inédites, visant à résoudre une difficulté textuelle. La traduction enfin est accompagnée d’un riche appareil de notes (plus de 250) et de quatre dessins en annexe, indispensables pour aider à l’intelligence d’un texte souvent opaque. 

Biographies Contributeurs

Camille Gerzaguet

Camille Gerzaguet, maîtresse de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, consacre ses recherches à la littérature tardive, en particulier à la patristique, aux questions de critique textuelle, ainsi qu’à l’histoire des textes et à leur transmission. Elle est l’auteure de plusieurs éditions critiques. 

Béatrice Bakhouche

Béatrice Bakhouche, professeur émérite à l’université Paul-Valéry, est spécialiste des idées, savoirs et croyances dans la Rome impériale, et ce à partir de la somme encyclopédique que l’on trouve dans les 355 chapitres du Commentaire au Timée de Platon de Calcidius (IVe s. de notre ère), édité aux éditions Vrin (2 vol., 2011). 

Mylène Pradel-Baquerre

Mylène Pradel-Baquerre, agrégée de lettres classiques actuellement à la retraite, a travaillé dans l’enseignement secondaire et a été chargée de cours à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Son doctorat en études grecques et latines, obtenu en 2013, Pseudo-Apulée, Herbier, Introduction, traduction et commentaire a été publié en 2018 aux éditions Garnier (« Savoirs antiques et médiévaux »). 

Nicolas Drelon

Nicolas Drelon, professeur agrégé de lettres classiques, est l’auteur d'une thèse de doctorat sur les influences cicéroniennes dans les Lettres de Pline, soutenue en 2020. Ses travaux portent sur l'écriture épistolaire latine. 

Table des matières

Introduction
1. L’auteur 

2. Le dédicataire Superius 

3. L’œuvre 
3.1. Le titre 
3.2. Les pages d’ouverture et de clôture 
3.3. Le rapport au texte du
Songe de Scipion 
3.4. Le contenu de la Disputatio 

4. Le contexte philosophique autour du Songe de Scipion 
4.1. Le Timée et la tradition pythagoricienne 
4.2. L’importance du nombre dans la formation de l’âme du monde 
4.3. Le pythagorisme et les arts libéraux 


5. La Disputatio en contexte : de la philosophie du nombre à une théologie 
5.1. État de la question 
5.2. Les arts libéraux dans la
Disputatio 
5.2.1. L’arithmologie et l’exemple du nombre 7 
5.2.2. La musique 
5.3. La philosophie 
5.3.1. Le nombre 
5.3.2. Le Styx et les
Oracles chaldaïques 

6. La méthode de Favonius 
6.1. L’utilisation des sources 
6.2. Le style 
6.2.1. La langue et la syntaxe 
6.2.2. Un style de rhéteur 
6.2.3. Le rythme 


7. Un témoin unique : le manuscrit Bruxelles, KBR, 10078‑95 
7.1. Présentation du manuscrit 
7.2. Présentation du texte de Favonius (f. 25r-31r) 
7.3. Un modèle lotharingien avec une influence insulaire 
7.4. La question du grec 
7.5. Les variantes
supra lineam 
7.6. Les dessins 

8. Les éditions 
9. Les principes de la présente édition 
10. Liste des modifications apportées par cette édition par rapport aux éditions précédentes 
11. Bibliographie 

Remerciements 
Conspectus siglorum 


EXPOSÉ SUR LE SONGE DE SCIPION
Texte et traduction 

Notes 
Index 
Annexes

Découvrez aussi

Les Noces de Philologie et de Mercure. Tome IV, Livre IV : La Dialectique
Lettres. Livres I et II
Discours. Tome I, 2e partie : Pour Sextus Roscius
Discours. Tome XV : Pour Caelius - Sur les provinces consulaires - Pour Balbus
Discours. Tome XIV : Pour Sestius - Contre Vatinius
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés