La Loi à Rome
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 67
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328768
  • Code distributeur : 35064
English version

La Loi à Rome

Histoire d'un concept

Présentation

Il est bien connu que, dans l'héritage que l'Ancienne Rome a légué au monde actuel, le droit occupe une grande place. Mais cette évidence nous empêche peut-être de comprendre que le droit romain ne reposait pas nécessairement sur les mêmes bases que notre droit actuel et qu'à Rome même, une conception « moderne » du droit a mis du temps à s’imposer. A. Magdelain, mort en 1993 et qui fut un des meilleurs spécialistes en matière de droit romain, le montre dans ce livre à propos du concept de loi. Au début, c’est le détenteur du pouvoir, le roi puis le magistrat qui dicte la loi, que le peuple n’a qu’à ratifier – le latin disait « recevoir la loi », accipere legem – et encore n’entrait-elle en vigueur que lorsque le Sénat lui avait donné son « autorité », seul susceptible de la rendre opératoire. Ce n’est que peu à peu que le principe de la souveraineté populaire s’est fait jour et que la loi est apparue comme émanant de la volonté des citoyens. L’ouvrage reste un des meilleurs exemples d’approche historique du droit romain et montre combien les cadres juridiques sont importants pour comprendre le monde de la Rome ancienne.

Biographies Contributeurs

André Magdelain

André Magdelain est l'un des meilleurs spécialistes en matière de droit romain

Table des matières

Introduction

I. L'origine du mot lex

II. Sens de l'impératf dans les divers types de leges

III. Lex publica

Conclusion

Informations détaillée

  • 96 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 67
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328768
  • Code distributeur : 35064
English version

Découvrez aussi

Du Bon usage de la douceur en politique dans l'œuvre de Tacite
La Douceur dans la pensée grecque
La Magie dans la poésie latine
La Muse trompeuse
Claudien : une poétique de l’épopée