Ilion n'a pas été prise
  • LXXVI + 124 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 20.9 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 61
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339627
  • Code distributeur : 43446

Ilion n'a pas été prise

Introduction, traduction et notes coordonnées par Sophie Minon.

Présentation

Et si l'Iliade n'était que l'assemblage de fictions plus mensongères les unes que les autres ? Et si la représentation qui y est offerte de la guerre de Troie était contraire à la réalité historique ? Tel est l'enjeu de la brillante démonstration à laquelle se livre Dion de Pruse dans ce discours 11. Pour ce faire, il cède la parole à un vieux prêtre égyption qui, par extraordinaire, tient de Ménélas lui-même la véritable histoire de la guerre : Tyndare a donné sa fille Hélène au meilleur des prétendants, Pâris, provoquant ainsi la colère de Ménélas et d'Agamemnon. Ces derniers ont alors convaincu les autres chefs de se lancer dans une expédition contre Troie, mais les Grecs, très inférieurs par les armes et la bravoure, ont été défaits.
Cet essai atypique, qui tient de la réfutation rhétorique à couleur paradoxale, mais cède rapidement la place à une nouvelle version du mythe, frappe par l'ampleur du propos. Il invite à une réflexion morale, d'inspiration platonicienne, sur le rôle pernicieux que joue dans l'éducation une poésie mensongère. Il recèle les germes d'une réflexion politique et idéologique. Est ainsi posée la question des visées de ces mythes recomposés au fil des époques : selon Dion, Homère voulait raffermir les Grecs face aux guerres qu'ils allaient devoir affronter contre les Perses, mais sa déformation des événements ne correspond plus au nouveau contexte ; les Grecs, désormais sous la protection romaine, n'ont en effet plus à craindre une agression venue d'Orient.
Magnifique œuvre de divertissement, ce discours prononcé devant les habitants d'Ilium Novum avait aussi pour ambition de les faire réfléchir sur leur double identité de Grecs et de Troyens vivant sous l'empire romain.

Danièle Auger, Christophe Bréchet, Michel Casevitz et Sophie Minion enseignent le grec ancien à l'Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense, Estelle Oudot, à l'Université de Bourgogne, et Ruth Webb, à l'Université de Lille 3.

Biographies Contributeurs

Dion de Pruse Dit Dion Chrysostome

Sophiste et philosophe, Dion de Pruse (c. 40-c. est, avec Philostrate, un des meilleurs représentants de la seconde sophistique (IIe siècle après J.-C.). Conférencier mondain proche du pouvoir, Dion triomphe dans les salons de l'empereur Domitien avant d'être banni de Rome (89 : bannissement des philosophes) et de l'Italie, ainsi que de la Bithynie, sa terre d'origine. Il effectue alors divers voyages sous l'aspect du philosophe vagabond s'adonnant à la prédication, qui était celui des Cyniques.

Danièle Auger

Danièle Auger enseigne à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense

Christophe Bréchet

Christophe Bréchet enseigne à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense

Michel Casevitz

Docteur d’État ès lettres, professeur émérite à Paris Nanterre, spécialiste de philologie grecque. Il est l’auteur, notamment, du Vocabulaire de la colonisation en grec ancien (Klincksieck, 1985), d’éditions critiques de Diodore de Sicile, Pausanias, Plutarque, Libanios, aux Belles Lettres (Collection des Universités de France), et de nombreux articles de sémantique grecque. Un choix de ses articles par J. Auberger et J. du Bouchet a paru aux Belles Lettres en 2019, intitulé Mots croisés, littérature et philologie grecques.

Sophie Minon

Sophie Minon enseigne à l'université Paris Ouest - Nanterre - La Défense

Estelle Oudot

Estelle Oudot enseigne à l'université de Bourgogne et à l’ENS (Ulm)

Ruth Webb

Ruth Webb enseigne à l'université de Londres et de Lille 3.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

1. Dion de Pruse, sophiste et philosophe
La seconde sophistique
Biographie de Dion
« Un philosophe sous le sophiste »
L'œuvre de Dion

2. Le discours 11, dit « troyen » dans l'œuvre de Dion et sa réception
Le discours
Le problème de la datation
La réception du Discours troyen

3. Un exercice au carrefour de plusieurs traditions
La critique de la véracité d'Homère
La tradition rhétorique : gr. kataskeuè vs anaskeuè (lat. confirmatio vs refutatio)
Exégèse homérique et scholies

4. Langue et style : l'atticisme mesuré d'un notable grec de la province romaine d'Asie
Une langue et un style d'inspiration classique
L'enrichissement du lexique attique
Traits caractéristiques de la langue de l'époque

5. L'histoire du texte du discours 11

Sommaire du discours
Notes
Éléments de bibliographie 
Index des noms propres cités par Dion

Informations détaillée

  • LXXVI + 124 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 20.9 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 61
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339627
  • Code distributeur : 43446

Découvrez aussi

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Œuvres. Discours olympique, ou sur la conception première de la divinité (or. XII) et À Athènes, sur sa fuite (or. XIII)
Inscriptions historiques grecques
Histoires de l'Orient
Récits inédits sur la guerre de Troie