Alexandre le Grand, les risques du pouvoir
  • XXIV + 270 pages
  • 1 Carte(s)
  • Livre broché
  • 13.7 x 21 cm
  • La roue à livres
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339672
  • Code distributeur : 44965

Alexandre le Grand, les risques du pouvoir

Textes philosophiques et rhétoriques

Commentaire de : Laurent Pernot

Présentation

Alexandre (356-323 avant J.-C.) fascine. Son règne fulgurant, ses immenses conquêtes ont servi de référence pour une réflexion sur le bon usage du pouvoir : comment faire le bien des sujets ? comment éviter les dérives de l'autoritarisme et de la corruption ? comment échapper au risque de perdre son âme ?

Telles sont les questions que posent Sénèque le Père (54-39 avant J.-C.), Dion Chrysostome (30-116), Lucien (120-180), ainsi que de multiples déclamateurs, écrivant en grec et en latin à l'époque de l'Empire romain. Leurs discours et leurs dialogues sur Alexandre le Grand n’avaient jamais été réunis et certains n’avaient jamais été traduits en français. A la fois drôles et profonds, ils sont riches d’implications politiques.

Laurent Pernot, membre du l'Institut, est professeur à l'Université de Strasbourg. Il a publié aux éditions Les Belles Lettres Éloges grecs de Rome et À l'école des Anciens.

Presse

Ces leçons de pouvoir pourraient en inspirer certains...
L'Alsace - 03/02/2013

Cette publication, qui met en parallèle des textes difficiles d'accès, leur confère ainsi une nouvelle valeur.
Archéologie & sciences des origines - 01/09/2013

Cet ouvrage agréable à lire complète bien la connaissance des nombreuses sources littéraires qui ont traité d'Alexandre le Grand et devrait retenir l'attention de nombreux lecteurs.
Historiens et Géographes - 01/11/2013

Biographies Contributeurs

Laurent Pernot

Laurent Pernot, correspondant de l'Institut, est professeur à l’Université de Strasbourg. Il a publié aux éditions Les Belles Lettres Eloges grecs de Rome ( « la roue à livres », 1997) et A l’école des Anciens (« Signets», 2008).

Table des matières

Avant-propos
Chronologie
Carte


PREMIERE PARTIE. – SENEQUE LE PERE, SUASOIRES

Introduction
Suasoire I
Suasoire IV


DEUXIEME PARTIE. – DION DE PRUSE, DISCOURS SUR LA ROYAUTE

Introduction
Discours sur la Royauté II
Discours sur la Royauté IV


TROISIEME PARTIE. – LUCIEN, DIALOGUES DES MORTS

Introduction
Dialogue XII
Dialogue XIII
Dialogue XXV


QUATRIEME PARTIE. – DÉCLAMATIONS GRECQUES ET LATINES

Introduction
Sujets de déclamations grecques et latines relatives à Alexandre


Appendice I. – La théorie des trois « démons »
Appendice II. – La fin énigmatique du quatrième Discours sur la Royauté
 

Notes
Bibliographie
Table des notes critiques
Index

Découvrez aussi

Sur Les États de Cause d’Hermogène
Proserpina, regina infernorum. Proserpine, reine des Enfers
Ulixes Rex. Ulysse Roi
Vivre la misère au Moyen Âge
Chronique de la vie qui passe
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés