Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais
  • 744 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Miroir des humanistes
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251346038
  • Code distributeur : 35332

Humanisme et juste milieu au siècle de Rabelais

Essai de critique illusoire

Présentation

On appelle juste milieu l'espace qui sépare le manque du trop-plein. Exemple canonique: le courage est un juste milieu, puisqu’il s’intercale entre la lâcheté et la témérité. C’est cette notion capitale, théorisée par Aristote, que ce livre se propose de décrire, en étudiant ses implications sur l’éthique de la Renaissance. Quelles sont les représentations du juste milieu dans la première moitié du xvie siècle? Qu’ont-elles à nous apprendre sur la pensée des humanistes?

Deux postures se dessinent: d’un côté, ceux qui croient à la possibilité de trouver une moyenne « précieuse comme l’or » de l’autre, ceux qui mettent à mal cette doctrine, sans craindre de critiquer les auteurs que l’on enseigne dans les Écoles. Mais parmi ces derniers, certains nous appellent à une quête étrange, illusoire: cherchons le juste milieu, semblent-ils dire… parce qu’il n’existe pas!

Biographies Contributeurs

Tristan Vigliano

Ancien élève de l'ENS Ulm et agrégé de lettres classiques, Tristan Vigliano est maître de conférences en littérature française de la Renaissance à l’Université Lumière-Lyon 2. Titulaire d’une chaire mixte de recherche, il est actuellement en délégation auprès du CNRS. Il a publié, édité ou traduit aux Belles Lettres Grobianus. Petit cours de muflerie appliquée pour goujats débutants ou confirmés (2006), Humanisme et juste milieu. Essai de critique illusoire (2009) et De disciplinis. Savoir et enseigner (2013).

Table des matières

I. POUR UNE DÉFINITION GÉNÉRALE DU PROBLÈME : LA DOCTRINE DU JUSTE MILIEU DANS L'ÉTHIQUE À NICOMAQUE

1. Préambule

2. La définition de la vertu (livres I à III)

3. La description des vertus spéciales (III-IV)

4. La justice (V)

5. La prudence (VI)

6. Les fins et les moyens (VII-X)

II. DISCOURS CLASSIQUES

A. Le juste milieu et la sphère morale

1. Le juste milieu dans les commentaires scolastiques de l'Éthique

2. Les travaux de Jacques Lefèvre d’Étaples et de Josse Clichtove

3. Les dimensions du juste milieu

4. Vulgarisations de la doctrine morale

B. Juste milieu et savoir. Mœurs d’érudits et cercles sans fin

1. Préambule

2. Justes milieux de médecins

3. Justes milieux de juristes

4. Pédagogie et savoir humanistes au péril de la démesure

C. La question de l’insensibilité et les infléchissements du discours classique

1. Préambule

2. Dissymétries inexpugnables

3. Inflexions anti-stoïciennes

4. Le murmure de voix discordantes

III. VOIX DISCORDANTES

A. Morales anti-aristotéliciennes et anti-philosophiques

1. Préambule

2. Le De ignorantia de Pétrarque et les débuts de l’anti-aristotélisme

3. Laurent Valla et la critique du juste milieu dans le De vero bono (De voluptate)

4. L’héritage de Valla

5. 1520. L’Examen de Jean-François Pic de La Mirandole. Sa hardiesse. Son infortune

6. De transitu. La transaction de Guillaume Budé.

B. La mortification par le juste milieu chez Érasme et Marguerite de Navarre

1. Préambules

2. Le choix des œuvres

3. La redéfinition du juste milieu

4. La quête illusoire du juste milieu

5. L’illusion du dernier mot

C. Rabelais. Escale

1. Préambule

2. Propositions de lecture

3. Juste milieu et utopie dans Gargantua

4. Juste milieu et définition de l’humanisme dans Pantagruel

5. Juste milieu et pantagruélisme dans le Tiers Livre

6. Juste milieu et engagement dans le Quart Livre

7. Pour apostasie

BIBLIOGRAPHIE

A. Sources primaires

B. Littérature secondaire

1. Instruments bibliographiques et outils de travail

2. Monographies et articles cités

INDEX

Informations détaillée

  • 744 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Miroir des humanistes
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251346038
  • Code distributeur : 35332

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