Défendre les indéfendables.
  • 288 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21.6 cm
  • Première publication : 01/01/1993
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251440125
  • Code distributeur : 08243

Défendre les indéfendables.

(Proxénètes, vendeurs d'héroïne, prostituées, maîtres chanteurs, faux-monnayeurs et autres boucs émissaires de notre société).

Traduit par : Arlette Rosenblum

Présentation

Attention, ce livre va déplaire, heurter, hérisser! Il va peut-être,...aussi, convaincre.

Une fois bien distinguée, en guise d'avant-propos, la différence fondamentale entre une activité moralement condamnable et le droit inaliénable juridiquement reconnu à tel ou telle de l'exercer, Walter Block entend démontrer, en bon économiste utilitariste, que ces activités que notre société rédécouvre sont non seulement acceptables mais bénéfiques pour l'ensemble de la communauté (elles répondent toutes, en effet, à une demande des citoyens ).

Tel est l'objet de ce livre sulfureux, véritable OVNI dans dans le ciel de l'idéologie consensuelle dominante, à droite comme à gauche.

Walter Block n'entend pas ici faire Œuvre de théoricien: Défendre les indéfendables est un brûlot de vie pratique . On n'y trouvera que des cas concrets et quotidiens (une cinquantaine) regroupés en grandes parties thématiques (l'argent, le sexe, les médias etc.).

Des prostituées aux proxénètes, des dealers aux drogués, des pollueurs aux maîtres chanteurs, tous les parias de la bonne morale sociale trouvent chez Walter Block un défenseur paradoxal, à la pensée infaillible fondée sur les démonstrations les plus rationnelles, faisant de lui un cas unique, sans aucun préalable ni équivalent contemporain.

Biographies Contributeurs

Walter Block

Directeur du Centre d'études économiques et religieuses, Fraser institute, Vancouver, Canada (en 1986)

Arlette Rosenblum

Traduit de l'anglais en français

Découvrez aussi

Les Médias et l'information aux États-Unis de 1945 à aujourd'hui
Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin
Réflexions sur l'exil, l'art et l'Europe
Machines à broyer les âmes
Faire parler le destin
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés