Ion
Ion
  • LXIV + 188 pages
  • 3 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21.5 cm
  • Français, Grec ancien
  • Commentario
  • N° dans la collection : 11
  • Première publication : 15/06/2018
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251448282
  • Code distributeur : 60516

Ion

Notes de : Lorenzo Ferroni, Introduction de : Arnaud Macé, Traduit et commenté par : Arnaud Macé

Présentation

Platon, dans l’Ion, met en scène la rencontre entre Socrate et un rhapsode couronné de succès pour ses récitations d’Homère. Naît alors l’enquête platonicienne comme une philosophie des pratiques dont la méthode consiste à proposer à un praticien différentes représentations de son activité afin d’établir la forme de savoir qu’elle suppose. Même si Ion échoue à se reconnaître tout à fait dans chacun des miroirs qui lui sont tendus, le dialogue nous offre, en même temps que de précieuses informations sur la façon dont on percevait l’art du rhapsode au début du IVe siècle avant J.-C., une exploration des principes fondamentaux qui doivent régir tout art et toute science, et que Platon ne cessera d’interroger.
Le présent volume propose une édition et une traduction inédites du texte grec de l’Ion, accompagnées d’un commentaire linéaire et de notes critiques.

Extrait

Biographies Contributeurs

Platon

Né peu après la mort de Périclès vers 428 et mort vers 347, Platon est le plus grand philosophe de l'Antiquité. Issu d'une famille de l'aristocratie athénienne, il devint disciple de Socrate et ne se sépara pas de lui jusqu'à la mort de son maître en 399, puis, écoeuré par la vie politique athénienne, rejoignit à Mégare un autre disciple de Socrate, Euclide. Après un long voyage en Egypte, à Cyrène, en Italie et Syracuse, il rentra à Anthènes vers 387 pour y fonder son école, l'Académie. Il y forma de nombreux philosophes, dont Aristote, et hommes d'État. Il est l'auteur d'une trentaine de Dialogues, dont les plus importants sont La République et le Politique.

Lorenzo Ferroni

Lorenzo Ferroni est philologue. Ancien boursier Marie Curie du CNRS, il mène sa recherche auprès de l’Université Catholique de Leuven (Belgique).

Arnaud Macé

Arnaud Macé est professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur Platon et sur les présocratiques; il a notamment co-édité, avec Luc Brisson et Anne-Laure Therme, Lire les présocratiques (2012).

Table des matières

Avertissement
Remerciements
Introduction
Esquisse sur la tradition textuelle de l’Ion de Platon

Platon, Ion : texte critique et traduction

Commentaire
Notes textuelles
Références bibliographiques
Cartes

Informations détaillée

  • LXIV + 188 pages
  • 3 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21.5 cm
  • Français, Grec ancien
  • Commentario
  • N° dans la collection : 11
  • Première publication : 15/06/2018
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251448282
  • Code distributeur : 60516

Découvrez aussi

Phèdre
Critias-L'Atlantide
Gorgias
Œuvres complètes. Tome XIII, 2e partie: Dialogues suspects (Second Alcibiade - Hipparque - Minos - Les Rivaux - Théagès - Clitophon)
Œuvres complètes. Tome XIII, 3e partie: Dialogues apocryphes (Du Juste - De la Vertu - Démodocos - Sisyphe - Eryxias - Axiochos - Définitions)