Serment. Loi. Testament
Serment. Loi. Testament
  • 208 pages
  • 3 Illustration(s) N&B, 2 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.7 x 19.4 cm
  • Première publication : 06/12/2019
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251450193
  • Code distributeur : 64675

Serment. Loi. Testament

Introduction de : Jacques Jouanna, Traduit par : Jacques Jouanna, Illustrations de : Benjamin Van Blancke

Extrait Audio

Présentation

Si j'exécute ce serment et ne l'enfreins pas, qu'il me soit donné de jouir de ma vie et de mon art, honoré de tous les hommes pour l'éternité.

Serment, 8

Pour retrouver tous les volumes de la série, cliquez ici.

Presse

Pourquoi lire Hippocrate au-delà du jour de la soutenance de thèse ? [...] Jacques Jouanna nous plonge dans un nouveau monde, le siècle de Périclès, où Hippocrate était le quasi-contemporain de Platon ou de Thucydide.
Décision & Stratégie Santé - Entretien avec Jacques Jouanna - 01/03/2020

Dans son érudite et intéressante introduction, Jacques Jouanna raconte que le médecin Hippocrate, à peine installé en Thessalie, doit répondre à une épidémie de peste venue des peuples barbares du Nord, dans les années 419-416 avant Jésus-Christ. La pestilence se propage rapidement, et le médecin court la Grèce continentale et envoie ses disciples en mission pour enseigner aux populations comment se préserver du fléau. De nombreuses cités reconnaissantes lui rendront ensuite les honneurs, et Athènes lui attribuera une couronne d'or.
Le Monde de la Bible - 01/06/2020

Biographies Contributeurs

Hippocrate

Hippocrate est le plus illustre médecin de la Grèce antique. Né en 460 à Cos dans une branche de la famille aristocratique des Asclépiades qui prétendait descendre d'Asclépios, il apprit la médecine dès l'enfance auprès de son grand-père, déjà nommé Hippocrate, et de son père. Il fut célèbre dès son vivant, comme l'indiquent les mentions de son jeune contemporain Platon dans le Protagoras ou dans le Phèdre. Il enseigna la médecine à ses deux fils, et ouvrit son enseignement à des disciples extérieurs à la famille, moyennant salaire. Il refusa d'aller au service du Grand Roi, mais il quitta son île natale pour la Grèce continentale où il passa une partie de sa carrière, notamment en Thessalie à Larissa où il mourut à un âge avancé. L'œuvre conservée sous son nom, comprenant une soixantaine de traités, désignée actuellement sous le nom de Collection hippocratique ou Corpus hippocratique, constitue les premiers écrits médicaux conservés de la médecine occidentale. Rédigés en dialecte ionien, comme l'Histoire d'Hérodote, ils sont les remarquables témoins d'une médecine rationnelle dont un noyau important date de la seconde moitié du Ve siècle ou de la première moitié du IVe siècle avant J.-C.

Jacques Jouanna

Professeur de littérature et civilisation grecques à la Sorbonne, Paris IV et directeur de l'Unité de recherche sur la médecine grecque au CNRS (1990-2000), président de l'école doctorale Mondes anciens et médiévaux ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles lettres (1997) ; Directeur de la Collection des Universités de France (CUF) série grecque. 

Benjamin Van Blancke

Benjamin Van Blancke est illustrateur, spécialiste du dessin à l’encre. Féru d’histoire et d’architecture, sa technique est influencée par la peinture classique et les gravures du siècle d’or hollandais. Depuis 2018, il a réalisé de nombreux projets avec Les Belles lettres, couvertures (L’Avenir se prépare de loin, L’Automne romain, Rome côté cuisines…) ou illustrations (La Condamine, Le Prince, Vie de Charlemagne, Contes de Shakespeare…). 

Table des matières

Introduction
I. Hippocrate l’Asclépiade
II. Hippocrate professeur : l’école de Cos
III. Le médecin et le malade
IV. La présente édition

Le Serment
Notice
Le Serment d’Hippocrate ancien
Le Serment d’Hippocrate

Les Serments chrétiens
Serment chrétien en prose
Serment chrétien en vers

La Loi

Le Testament
Quel doit être celui qui apprend l’art médical ? Ou testament d’Hippocrate

Orientation bibliographique
Cartes

Informations détaillée

  • 208 pages
  • 3 Illustration(s) N&B, 2 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 12.7 x 19.4 cm
  • Première publication : 06/12/2019
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251450193
  • Code distributeur : 64675

Découvrez aussi

Tome IV, 1re partie : Épidémies I et III
Tome VII, 1re partie : Sur les fractures
Tome IV, 3e partie : Épidémies V et VII
Tome VII 3e partie : L'officine du médecin
Pronostic