Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie
Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Feuilleter le livre

  • 328 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3431
  • EAN13 : 9782251450490
  • Code distributeur : 65609

Dictionnaire de la terminologie latine ancienne de l'arithmétique et de la géométrie

Présentation

Influencée par des disciplines diverses, la langue des arithméticiens et des géomètres latins est à la fois héritière des Grecs et capable de créations dont certaines sont passées dans le langage moderne (« corollaire », « circonférence », « proportion »…).

Ce dictionnaire parcourt plusieurs siècles d’élaboration de ce vocabulaire particulier, depuis Varron jusqu’à Isidore de Séville, en explorant les apports des différents auteurs et l’évolution sémantique des mots. Il offre des données précises aussi bien au spécialiste qu’à l’esprit curieux d’histoire intellectuelle.

Biographies Contributeurs

Jean-Yves Guillaumin

Jean-Yves Guillaumin, professeur émérite de l’Université de Franche-Comté, a consacré une grande partie de ses travaux aux textes scientifiques, philosophiques et encyclopédiques dans l’Antiquité, éditant notamment aux Belles Lettres, dans la CUF ou dans ALMA, un certain nombre de traités mathématiques et techniques latins.

Table des matières

Introduction

DICTIONNAIRE

Appendice. Termes grecs utilisés par les auteurs latins
Éléments bibliographiques

Découvrez aussi

Les Catoptriciens grecs
Les Mathématiques comme Métaphore
La Mesure du temps dans l'Antiquité
Turing
De arte magna libri IV / Traité d'algèbre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés