Les Éléates
Les Éléates

Feuilleter le livre

  • XXXII + 244 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.6 x 21.1 cm
  • Français, Grec ancien
  • Fragments
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • CLIL : 3127
  • EAN13 : 9782251452586
  • Code distributeur : 69182

Les Éléates

Fragments des œuvres de Parménide, Zénon et Mélissos

Introduction de : Luc Brisson, Introduction de : Arnaud Macé, Introduction de : Jean-François Pradeau, Traduit par : Luc Brisson, Traduit par : Arnaud Macé, Traduit par : Jean-François Pradeau

Présentation

Ce volume, le premier de l’« Anthologie présocratique », rassemble les citations anciennes qui ont été données des œuvres des philosophes de l’école d’Élée : Parménide, Zénon et Mélissos (Ve siècle av. J.-C.). Ces citations, dans lesquelles on s’efforce d’identifier les « fragments » de leurs œuvres, sont présentées dans le texte original du citateur et accompagnées d’une traduction française en regard. Elles sont précédées de la traduction de témoignages anciens et d’une introduction. Les textes ainsi rassemblés font tous l’objet d’un commentaire explicatif. Une introduction générale présente l’école philosophique de la cité phocéenne d’Élée. Cette anthologie s’attache à explorer la fécondité d’une école qui a questionné toutes les sciences de son temps, de l’astronomie à l’embryologie, et qui a renouvelé les moyens d’expression de la poésie et de la prose pour les adapter aux exigences de la philosophie – aussi bien pour dire la plénitude de l’être que pour offrir des armes redoutables à la démonstration et à la réfutation.

Presse

Le néologisme « présocratique», créé à la fin du XVIIIe siècle par le philosophe Johann August Eberhard, connaît une carrière qui traîne en longueur. Car s’il permet d’identifier immédiatement ce qu'il désigne, les philosophes grecs venus avant Socrate, il amalgame aussi ces auteurs, au point que la singularité de chacun s’y perd. [...] Les Eléates, premier volume d’une Anthologie présocratique, nous sort de cette ornière en renouant avec un moment précis de l’histoire de la philosophie. 
Le Monde des Livres - 12/05/2022

Biographies Contributeurs

Luc Brisson

Luc Brisson, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre Jean Pépin), s’est fait connaître par ses travaux sur Platon et Plotin : bibliographies, traductions et commentaires. Il a aussi publié plusieurs livres et articles sur l’histoire de la philosophie et des religions dans l’Antiquité.

Arnaud Macé

Arnaud Macé est professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université de Franche-Comté. Ses recherches portent sur Platon et sur les présocratiques; il a notamment co-édité, avec Luc Brisson et Anne-Laure Therme, Lire les présocratiques (2012).

Jean-François Pradeau

Jean-François Pradeau est professeur de philosophie à l'université Jean Moulin de Lyon. Spécialiste de l'œuvre de Platon et de philosophie ancienne, il a publié plusieurs dizaines de traductions et d’ouvrages critiques. Il s’efforce en outre de penser ses contemporains à la lumière de cet héritage ancien, notamment sur le terrain politique, ainsi qu'il l'a fait dans son précédent ouvrage : Gouverner avec le monde. Réflexions antiques sur la mondialisation, paru aux Belles Lettres en 2015.

Table des matières

Avant-propos
Remarques sur la présente édition
Sigles et abréviations
Introduction


PARMÉNIDE

Notice
Témoignages sur la vie et l’œuvre de Parménide
Fragments présumés de l’œuvre de Parménide

ZÉNON D’ÉLÉE
Notice
Témoignages anciens sur la vie et l’oeuvre de Zénon
Fragments présumés de l’oeuvre de Zénon

MÉLISSOS
Notice
Témoignages sur la vie et l’oeuvre de Mélissos
Fragments présumés de l’oeuvre de Mélissos


Notes

Notes sur Parménide
Notes sur Zénon
Notes sur Mélissos

Bibliographie
Bibliographie des sources anciennes

Indices
Index des noms propres
Index des notions
Index locorum

Tableaux de concordance

Découvrez aussi

La Dioptre
Discours I-IV. Tome I : Les héritiers de Constantin
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
L’Éthique littéraire
Mythologie et Religion des Slaves païens
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés