La Disparition de Paris
La Disparition de Paris

Feuilleter le livre

  • 240 pages
  • 83 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.2 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251452685
  • Code distributeur : 69882

La Disparition de Paris

"Didier Rykner pousse un cri d'alerte sur l'état du patrimoine urbain parisien et tire à boulets rouges sur ce qu'il considère être un saccage en règle de sa ville."

(Marianne)

"Didier Rykner livre ici un brûlot à l’encontre de la gestion du patrimoine urbain, artistique, architectural, paysager de Paris par l’équipe municipale d'Anne Hidalgo."

(Les Échos)

"Si vous avez encore quelque indulgence pour la politique municipale d'Anne Hidalgo et de son équipe, il vous faut lire, d'urgence, ce formidable petit livre."

(Le Point)

"Le journaliste Didier Rykner a mené l’enquête rigoureuse et assassine dont les Parisiens avaient besoin pour comprendre les errements de la majorité municipale."

(Le Figaro)

"Didier Rykner assume un parti pris radical, qui était déjà celui du préfet de Napoléon III."

(Libération)

Présentation

Paris, la plus belle ville du monde ?
Plus tout à fait.
Depuis des années, Paris « se réinvente »… Paris s’efface.
Le miraculeux équilibre entre la modernité et le patrimoine qui faisait son génie est rompu.
Son patrimoine urbain se délite, son patrimoine artistique et architectural est délaissé, son patrimoine végétal est détruit.
Didier Rykner dresse dans ces pages, d’une verve toute parisienne, un réquisitoire à charge.
Méthodiquement, faits et photographies à l’appui, il pointe les égarements ineptes d’une mairie inapte à prendre parti pour sa ville.
C’est que Didier Rykner aime Paris et porte la voix de nombre de ses habitants et amoureux qui entendent bien ne pas voir disparaître l’ambition exceptionnelle d’une métropole unique qui est aussi une œuvre d’art totale.

Médias

Anne Hidalgo, qu’avez-vous fait de Paris ?
Entreprendre

Accéder au contenu

"La disparition de Paris", nouveau coup de pelle sur la tête d’Anne Hidalgo
Marianne

Accéder au contenu

« La disparition de Paris » : un livre qui enfonce encore Anne Hidalgo
Le Méridional

Accéder au contenu

Didier Rykner:"La mairie de Paris fait disparaître des arbres au profit de construction immobilière"
Sud Radio - Émission "Bercoff dans tous ses états" du 28/01/2022

Anne Hidalgo, nommez un « adjoint au beau » !
Le Point

Accéder au contenu

‘It’s a rubbish bin’: Parisians fight for the soul of their blighted city
The Guardian

Accéder au contenu

Végétalisation de la ville, abattage d'arbres... : l’imposture écologique d’Anne Hidalgo et de la mairie de Paris à travers les rues de la capitale
Atlantico

Accéder au contenu

Coignard – Paris, le laboratoire infernal d’Anne Hidalgo
Le Point

Accéder au contenu

Entretien avec Didier Rykner : « La mairie de Paris privilégie le clientélisme associatif à l’entretien du patrimoine de la Ville »
Atlantico

Accéder au contenu

Urbanisme : "La disparition de Paris", le livre qui accuse | Interview de Didier Rykner
BFM TV

Accéder au contenu

Didier Rykner (Tribune de l'Art) : « Ceux qui se nomment écologistes font l'inverse de l'écologie à Paris »
Vivre FM - Émission "Vivre c'est épatant" du 18/03/2022 présentée par Carole Clémence

Accéder au contenu

Les lectures de Cinci : Paris ne flotte plus, elle coule !
Cincivox - Les Carnets de Cincinnatus

Accéder au contenu

Presse

Didier Rykner n’a pas de mots assez durs pour évoquer les « lampadaires rafistolés avec du Scotch ou décapités, recouverts de tags et d’autocollants, jamais nettoyés ». Mais aussi les « travaux sans fin », les « barrières qui traînent », les « pistes cyclables temporaires qui durent depuis deux ans ». Ou encore les « nouveaux kiosques à journaux affreux », les « colonnes Morris dénaturées », les « mobiliers urbains Second Empire retirés », comme les bancs Davioud.
Le JDD - 16/01/2022

Le succès du hashtag #SaccageParis sur les réseaux sociaux a convaincu Didier Rykner d'enquêter sur la destruction en cours de tout ce qui faisait le rayonnement de la capitale. Le fondateur de La Tribune de l’Art n’a aucun objectif politique. II veut seulement arrêter le massacre. Nous publions en exclusivité des extraits de son livre à charge.
Le Figaro Magazine - 21/01/2022

Didier Rykner pousse un cri d'alerte sur l'état du patrimoine urbain parisien et tire à boulets rouges sur ce qu'il considère être un saccage en règle de sa ville. [...] Il décortique minutieusement les errements de la mairie sur la gestion du patrimoine et de l’espace public dans la capitale.
Marianne.net - 26/01/2022

Didier Rykner égrène en long en large et en travers les scandales d'une ville en perdition.
Valeurs actuelles - 27/01/2022

Passionné par les questions de préservation du patrimoine historique, Didier Rykner est un joumaliste engagé, qui a la réputation de ne rien lâcher. Il livre ici un brûlot à l’encontre de la gestion du patrimoine urbain, artistique, architectural, paysager de Paris par l’équipe municipale d'Anne Hidalgo. [...] Rykner refuse toute récupération politique. Mais il est vent debout contre la volonté de la maire de vouloir à tout prix « Réinventer Paris », souvent pour le pire à ses yeux, et pour un coût élevé et inutile pour le contribuable.
Les Échos - 01/02/2022

Didier Rykner est un cycliste convaincu qui n'a jamais possédé de voiture, il n'est encarté nulle part, ne vit pas dans les beaux quartiers, n'est mû par aucun réflexe de classe, aucune conviction idéologique particulière. Mais le très redouté directeur de La Tribune de l'Art est un Parisien fou amoureux de sa ville, doublé d'un enquêteur acharné. [...] Archi-documenté, La Disparition de Paris raconte avec une rigueur quasi policière et un sens bluffant du détail comment notre capitale est devenue, en quelques années, le royaume de la négligence, de la laideur et de l'absurdité.
Le Point - 01/02/2022

Article « Patrimoine : l'apocalypse selon #SaccageParis »
Le Monde - 30/01/2022

Un ouvrage qui recense les scandales et les aberrations de la politique d’Anne Hidalgo qui, même si elle a changé de bureau, est à l’Hôtel de Ville depuis vingt ans.
Causeur - 01/02/2022

Aussi désespérant que convaincant !
Klesia Magazine - 01/01/2022

Parisiennes, Parisiens, voici l’occasion de réfléchir à la ville dans laquelle vous souhaitez vivre : lisez donc ce petit livre de Didier Rykner [...]. Et pour ceux qui ne sont pas de Paname, lisez-le aussi. Cela vous donnera une idée, photos à l’appui, de ce qui se trame quand la démocratie locale faiblit et propulse sur le devant de la scène des apparatchiks rompus aux manœuvres d’appareil, mais incultes et ignorants des devoirs de leurs charges et des enjeux de leur ville.
Le Figaro - 10/02/2022

Sur une période de plusieurs mois, le livre recense, photos à l’appui, les traces de la défiguration d’une partie de la capitale. Un travail de recherche approfondi étaie ensuite les arguments d’une remise en cause sévère de la politique urbaine et patrimoniale menée depuis quelques années. De l’espace public et de sa voirie, jusqu’au patrimoine historique, en passant par des chapitres sur l’urbanisme et « l’imposture écologique », Didier Rykner sillonne la Ville Lumière en quête de toutes les « impérities » de la Mairie.
Marianne - 10/02/2022

C'est un réquisitoire à la fois vif et très documenté, illustré par de nombreuses photographies. Le patrimoine urbain se dégrade, le patrimoine végétal est sacrifié, le patrimoine culturel et architectural est méprisé. Voilà le constat.
Le Point - 11/02/2022

Didier Rykner déverse ses critiques sur 200 pages de trous dans la chaussée, de fontaines en panne et de mobilier urbain ridicule.
De Telegraaf - 05/02/2022

FigaroVox - Entretien avec Didier Rykner « Paris est gérée avec un mélange d'idéologie, de méconnaissance de l'Histoire et de calcul politique. »
Le Figaro - 16/02/2022

Une charge au vitriol, très #saccageparis, troussée avec un verbe agile.
Mission Patrimoine - 01/02/2022

Didier Rykner assume un parti pris radical, qui était déjà celui du préfet de Napoléon III : pour lui, et au risque de sacraliser cette forme vivante qu’est une ville, Paris est « une œuvre d’art totale » et la question esthétique ne se réduit pas à celle du patrimoine. La propreté, l’état de la voirie, la publicité, l’affichage ou la végétation participent aussi de la beauté de la ville [...]. Reste cette question : comment s’affranchir de ce modèle écrasant qu’est le Paris haussmannien, devenu la signature esthétique de la capitale française ?
Libération - 20/02/2022

Entretien avec Didier Rykner : « Mon livre dénonce un effacement de la capitale »
Le Parisien - 24/02/2022

Rykner tire à boulets rouges sur la disparition progressive des quartiers de Paname et des petites places, de la bétonisation à outrance et même du remplacement du mobilier urbain datant du Second Empire.
Journal de France - 01/03/2022

Didier Rykner fait ici le procès de ces multiples dégradations. On ne peut que souhaiter qu’elles cessent. Serait-ce un vœu pieux ?
L'Objet d'art - 01/03/2022

Un ouvrage sans concession.
Décideurs Magazine - 10/03/2022
Accéder au contenu

Entretien avec Didier Rykner : « Le score famélique d'Anne Hidalgo à Paris s'explique en partie par sa gestion désastreuse de la capitale »
Le Figaro Vox - 11/04/2022
Accéder au contenu

#SaccageParis: a Genuine Democratic and Conservative Movement Against an Electoral Oligarchy
The European Conservative - 19/04/2022
Accéder au contenu

FigaroVox / Tribune - Champ-de-Mars : « Contrairement à ce qu'elle prétend, la mairie de Paris est tout sauf écologiste »
Le Figaro - 02/05/2022
Accéder au contenu

Mariant de façon érudite l'enquête de terrain à l'histoire de lacapitale, l'ouvrage, passionnant à lire, ne se contente pas de pointer du doigt les problèmes, il propose aussi des solutions.
Vieilles Maisons françaises - 01/05/2022

Chevalier blanc du patrimoine, Didier Rykner pourfend, depuis vingt ans, les attentats contre la beauté. À Paris, tout spécialement.
Valeurs actuelles - 05/05/2022

Didier Rykner ne laisse rien passer. [...] Ce Parisien de souche propose une solution simple : renouer avec le bon sens.
Le Figaro Histoire - 01/06/2022

Biographies Contributeurs

Didier Rykner

Didier Rykner est le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, un média influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d’investigation, né à Paris, de parents parisiens, il combat depuis des années le traitement infligé à sa ville.

Table des matières

Introduction
Prologue
I. L’espace public dégradé
II. L’imposture écologique
III. L’urbanisme
IV. Le patrimoine parisien à la dérive
V. Une politique contre les Parisiens
VI. Un programme pour Paris ?

Conclusion

Découvrez aussi

Œuvre critique VII
Les Héritiers contrariés
Divers
Aux Singuliers. Les excentriques des lettres
La Part du héros
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés