Notre-Dame
Notre-Dame
  • 272 pages
  • 70 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3081
  • EAN13 : 9782251454955
  • Code distributeur : 73929

Notre-Dame

Une affaire d'État

Extrait Audio

Présentation

Le 15 avril 2019, sous les yeux sidérés du monde entier, Notre- Dame de Paris brûlait. Si cet incendie est indiscutablement d’origine accidentelle, toutes les conditions pour qu’il survienne et prenne les dimensions que l’on connaît étaient réunies : un entretien insuffisant du monument, des économies effectuées aux dépens de la sécurité, un système anti-incendie peu performant et un chantier de restauration qui constituait un facteur de risques supplémentaires.

À travers le récit des faits, Didier Rykner s’intéresse à tous les aspects de ce drame. Comment a-t-il été possible et quelles en sont les causes probables ? Pourquoi a-t-il suscité autant de polémiques (les dons des grands mécènes, les délais, la reconstruction de la flèche, la loi d’exception, la pollution au plomb…), dont certaines (la question des abords ou les fouilles archéologiques) sont toujours d’actualité ?

Didier Rykner montre que le chantier de restauration se déroule malgré tout dans de bonnes conditions, avec un espoir de pouvoir entrer bientôt dans un édifice qui ne sera pas « plus beau » qu’avant, mais qui sera dans un état de conservation beaucoup plus satisfaisant, dont on aimerait qu’il soit aussi celui des autres monuments historiques.

Quelles leçons le ministère de la Culture et l’État ont tiré – ou pas – de cette catastrophe patrimoniale afin d’éviter que d’autres se produisent ?

 

Extrait

Médias

Didier Rykner sort «Notre-Dame une affaire d’Etat»
Bilan

Accéder au contenu

L'incendie de Notre-Dame de Paris, une affaire d'État
Front Populaire

Accéder au contenu

Emission Répliques : Notre-Dame de Paris : histoire d'un symbole national avec Didier Rykner
France Culture

Accéder au contenu

Notre-Dame : un chantier entre espérance et scepticisme
Radio Notre Dame

Accéder au contenu

Untätigkeit als Brandbeschleuniger (en allemand)
Frankfurter Rundschau

Accéder au contenu

Presse

Son travail d’investigation ne prétend pas résoudre ce que les experts de la police judiciaire cherchent à élucider. II dresse un constat, et celui-ci est atterrant.
Causeur - 07/11/2023

Son livre raconte tout cela, avec la science de l’expert et la passion du journaliste, avec la bonne foi de celui qui a voulu rencontrer tout le monde, même ceux qu’il attaquait (à juste titre).
Politique Magazine - 15/11/2023

Le livre de Didier Rykner est le bienvenu afin de faire la lumière sur ces événements, leurs causes, et leurs conséquences. On suit le départ de l'incendie minute par minute. Il semblait avoir démarré dans les combles de la sacristie alors que c'était dans les combles de la nef. Nous nous souvenons tous de la progression fulgurante de l'incendie jusqu'à la chute de la flèche que nous avons pu suivre en direct sur nos écrans de télévision.
Journal des dentistes - 30/11/2023

Didier Rykner livre une enquête poignante sur la guérison de Notre-Dame, et sur ce qui n’a pas été fait au préalable pour éviter cette catastrophe.
Famille chrétienne - 05/01/2024

Biographies Contributeurs

Didier Rykner

Didier Rykner est le fondateur et directeur de la rédaction de La Tribune de l’Art, un média influent engagé au service de la défense du patrimoine. Journaliste d’investigation, né à Paris, de parents parisiens, il combat depuis des années le traitement infligé au patrimoine. Il a publié aux Belles Lettres La Disparition de Paris (2022)

Table des matières

I. L’incendie
II. Les causes de l’incendie
III. Au lendemain de l’incendie
IV. Le projet de loi Notre-Dame
V. Le plomb de Notre-Dame
VI. Le chantier
VII. Les abords
VIII. L’Hôtel-Dieu et le musée de l’OEuvre
IX. Quatre ans après l’incendie
En guise de conclusion
 

Informations détaillée

  • 272 pages
  • 70 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3081
  • EAN13 : 9782251454955
  • Code distributeur : 73929

Découvrez aussi

La Disparition de Paris
L'Homme et la science
Le Monde des sphères I. Genèse et triomphe d'une représentation cosmique
Qu'est-ce que la technoscience ?
Omnia in uno