Les Mémoires de la Méditerranée
Les Mémoires de la Méditerranée

Feuilleter le livre

  • 448 pages
  • 42 Planche(s) couleurs, 15 Carte(s), Index
  • Livre broché
  • 15.5 x 23.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251453057
  • Code distributeur : 71056

Les Mémoires de la Méditerranée

Préhistoire et Antiquité

Édition établie par Roselyne de Ayala et Paule Braudel. Préface et notes de Jean Guilaine et Pierre Rouillard

Présentation

« Sur l’immense passé de la Méditerranée, le plus beau des témoignages est celui de la mer elle-même. Il faut le dire, le redire. Il faut la voir, la revoir. Bien sûr, elle n’explique pas tout, à elle seule, d’un passé compliqué, construit par les hommes avec plus ou moins de logique, de caprice ou d’aberrance. Mais elle resitue patiemment les expériences du passé, leur redonne les prémices de la vie, les place sous un ciel, dans un paysage que nous pouvons voir de nos propres yeux, analogues à ceux de jadis. Un moment d’attention ou d’illusion : tout semble revivre. »
On l’a compris. Ce livre est le fruit d’un vieil amoureux de la mer Intérieure qui en dévoile pour nous les balbutiements enrichis d’un savoir encyclopédique. L’historien des grands espaces et des longues durées apporte son métier et sa vision à la Préhistoire et aux antiques civilisations qui, jusqu’à l’accomplissement de la conquête romaine, ont bordé et fait la Méditerranée.
D’où une vision très libre et stimulante de ces civilisations dans leur milieu géographique, les mouvements de leurs populations, les conflits qui opposent nomades et sédentaires, l’interminable évolution technique de la domestication du feu à l’écriture, et la mise en situation de chaque grande réalisation culturelle des premiers moments de vie en Mésopotamie à l’épanouissement de la civilisation romaine…
Des pages qui, à travers les peintures de mégalithes, de pyramides, de temples grecs ou de basiliques se découpant dans une lumière d’azur, nous renvoient l’image d’un passé éternellement présent.

Médias

Hoplites, rameurs, démocratie et esclavage : Fernand Braudel, Les Mémoires de la Méditerranée
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Interview de l'archéologue Jean Guilaine
RCF - Émission "Dialogue" du 30/06/2022 présentée par Sarah Brunel

Presse

Cette belle réédition, agrémentée de notes documentant l’évolution de la recherche depuis les années 1960, permet d’accéder à cette vaste fresque qui brosse l’histoire de la Méditerranée du Paléolithique à l’Empire romain. 
L'Histoire - 12/07/2022
Accéder au contenu

L’immense historien Fernand Braudel (1902-1985) est revenu. Pas ressuscité, non, mais de retour avec un livre. Ne nous emballons pas : c’est une réédition, mais quel cadeau !
Le Point - 18/08/2022

Biographies Contributeurs

Fernand Braudel

Membre de l’Académie française, Fernand Braudel (1902-1985) a enseigné au Collège de France et présidé l’École Pratique des Hautes Études (VIe section), la Maison des Sciences de l’Homme ainsi que la revue des Annales.

Table des matières

Avant-propos de l’éditeur. 
Préface, par Jean Guilaine et Pierre Rouillard 
Avertissement 

Première partie
Chapitre I. Voir la mer 
Chapitre II. La longue marche jusqu’à la civilisation 
Chapitre III. La double naissance de la mer 
Chapitre IV. Des siècles d’unité : Les mers du Levant de 2500 à 1200 
Chapitre V. Tout change du XIIe au VIIIe siècle 

Deuxième partie
Chapitre VI. Les colonisations ou la découverte d’une Amérique : Xe-VIe siècle 
Chapitre VII. Le miracle grec 
Chapitre VIII. Rome devient la Méditerranée plus qu’entière 

Atlas cartographique 
Index

Découvrez aussi

Panthéon en poche
Coupables, Complices, Victimes
L'Occident
Omnia in uno
Dixit. L'art de la parole dans l'Antiquité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés