Adieu Tagab
Adieu Tagab

Feuilleter le livre

  • 174 pages
  • 8 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 34
  • Parution :
  • CLIL : 3664
  • EAN13 : 9782251453095
  • Code distributeur : 71060

Adieu Tagab

Gendarmes en Afghanistan, été 2011

Présentation

Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C’est le deuxième qu’il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d’accompagner la police afghane sur le terrain.
Ces hommes en bleu que l’on voit le long de nos routes de campagne se retrouvent projetés au « royaume de l’insolence » durant la période la plus difficile de la guerre en Afghanistan. Avec 26 soldats tués, 2011 est l’année la plus meurtrière pour les forces françaises qui opèrent, à l’est de Kaboul, dans une petite zone formée par la province de Kapisa et le district de Surobi. C’est aussi celle de la mort de Ben Laden.
Depuis leur base avancée de Tagab, souvent harcelée par les insurgés, le groupe de soldats va réaliser la première mission de ce type dans l’histoire de la Gendarmerie. Comment instruire les policiers afghans, leur apprendre à faire respecter les règles judiciaires, avoir confiance en eux alors que certains émargent plus ou moins clairement du côté des insurgés et que la guerre fait rage ? C’est cette proximité avec la population tout au long de ces six mois de mission et les leçons qu’en tire l’auteur qui font la richesse de ce livre, au lendemain de la chute brutale de l’Afghanistan et de son retour dans les ténèbres de l’Histoire.

Médias

Arnaud Pellabeuf présente Adieu Tagab
Le Studio des Belles Lettres

Gendarme en OPEX
Guerres et conflits (XIXe - XXIe s.) | Actualité de la recherche et de l'édition en Histoire

Accéder au contenu

Les dédicaces Skyrock PLM avec le Colonel Arnaud Pellabeuf
Skyrock

Accéder au contenu

"Adieu Tagab" : le chef d'une POMLT raconte son Afghanistan
Lignes de défense

Accéder au contenu

Presse

L'auteur, aujourd'hui colonel, était un capitaine de 30 ans quand il se trouva en mission en Afghanistan, à la tête d'une unité de gendarmerie mobile.
Valeurs actuelles - 02/06/2022

C'est cette proximité avec la population tout au long de ces six mois de mission et les leçons qu'en tire l'auteur qui font la richesse de ce livre, au lendemain de la chute brutale de l'Afghanistan et de son retour dans les ténèbres de l'histoire.
La Voix du Combattant - 01/06/2022

Arnaud Pellabeuf décrit avec justesse la vie quotidienne des gendarmes et leurs missions, les contacts avec la population, et livre des réflexions pertinentes sur le déploiement de la France dans ce pays ravagé par la guerre.
L'Essor de la Gendarmerie nationale - 01/07/2022

Un récit haut en couleurs et fort en émotions.
Klésia Magazine - 01/07/2022

Biographies Contributeurs

Arnaud Pellabeuf

Colonel, saint-cyrien, âgé de 41 ans, Arnaud Pellabeuf est marié et père de quatre enfants. Après un début de carrière dans l’armée de Terre, il rejoint comme capitaine les rangs de la gendarmerie nationale. Il travaille depuis cinq ans au cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale.

Table des matières

Avant-propos 
Le départ 
Bagram 
Tagab 
Combat 
Pacha Gul 
Arrestations 
Le chat noir 
La loi de Murphy 
Baudouin 
Kaia 
Salco 
Journée noire 
L’embuscade 
« Tashaqor » 
Les cow-boys 
Cadet 
Raptor 
Dernière sortie 
Le SAS 
Retour

Découvrez aussi

Quand le monde s'arrêta
Dans les griffes du Tigre
Pacification en Algérie
Dépêches du Vietnam
Rwanda, la fin du silence
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés