Invasion
Invasion

Feuilleter le livre

  • 180 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Mémoires de Guerre
  • N° dans la collection : 36
  • Parution :
  • CLIL : 3665
  • EAN13 : 9782251453934
  • Code distributeur : 72484

Invasion

Journal d'Ukrainiens pacifiques

Traduit et préfacé par Patrice et Viktoriya Lajoye

Présentation

Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie.
S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion. 

Les romanciers vivent à Kharkiv, importante cité située à l’est du pays, ex-capitale de la République socialiste soviétique de l’Ukraine. Ils habitent dans le même immeuble, à des étages différents avec leurs familles quand, le 24 février 2022 à cinq heures du matin, les premiers bombardements russes frappent la cité.

Leurs deux récits s’entremêlent et racontent leur stupéfaction, celle-ci faisant rapidement place aux contingences de la survie : faute de matériel, une partie de ce journal a été écrite à l’aide de leurs smartphones. Il décrit leur vie quotidienne, les bombes qui frappent, de plus en plus proches, les allers et retours aux abris, jusqu’au départ vers Lviv, à l’ouest du pays et à l’apprentissage de la vie de réfugié. 

Les deux écrivains, soutenus par leurs lecteurs, restent déterminés et livrent aussitôt leur combat dans le domaine de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés. Ils sont les témoins de la solidarité qui soude la population ukrainienne face à la barbarie du voisin russe. « Nous vivons ainsi : les uns pour les autres », écrit Oleg Ladyjenski. « Un malheur commun a uni les Ukrainiens comme jamais », lui répond son ami Dmitri Gromov.

Médias

« Tandis que nous, nous allons vivre » – Henry Lion Oldie, Invasion, journal d’Ukrainiens pacifiques
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Biographies Contributeurs

Henry Lion Oldie

Henry Lion Oldie est le pseudonyme commun pris par les écrivains de science-fiction et de fantasy ukrainiens Oled Ladyjensky et Dmitri Gromov en 1991, date de parution de leur premier roman à quatre-mains. Ensemble ils ont publié plus de 30 romans en 20 ans de carrière, auxquels il faut ajouter quelques recueils et anthologies, le tout vendu à plus de 1 500 000 exemplaires. Multiprimés en Russie et en Ukraine, ils ont obtenu en 2006, lors de l'Eurocon, le titre de meilleur écrivain de SF et de fantasy. Outre leur activité romanesque, ils partagent une même pratique sportive à un haut niveau : le karaté. 

Patrice Lajoye

Patrice Lajoye travaille au CNRS. Docteur en histoire des religions comparées, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mythologies celtique et slave, dont L’Arbre du monde, la cosmologie celte (2017), Perun, dieu slave de l’orage (2015), Fils de l’orage : un modèle eurasiatique de héros ? (2017) et Mythologie et religion des Slaves païens (Les Belles Lettres, 2022).

Viktoriya Lajoye

Viktoriya Lajoye est traductrice du russe et fondatrice des éditions Lingva. Passionnée de littérature, diplômée en philologie romane, elle a reçu, avec son mari, le prix de la meilleure traductrice à l'Eurocon de Kyiv en 2013, et en 2018 le Grand Prix de l'Imaginaire pour Étoiles rouges, un essai sur la science-fiction soviétique.

Découvrez aussi

Rwanda, la fin du silence
Quand le monde s'arrêta
Dépêches du Vietnam
Dans les griffes du Tigre
Le Livre d'Élise
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés