Rome triomphante / Roma triumphans
Rome triomphante / Roma triumphans

Feuilleter le livre

  • CLVIII + 350 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 14.5 x 22.5 cm
  • Français, Latin
  • Classiques de l'humanisme
  • N° dans la collection : 59
  • Parution :
  • CLIL : 3439
  • EAN13 : 9782251453149
  • Code distributeur : 71067

Rome triomphante / Roma triumphans

Tome I. Livres I et II (La Religion)

Préface de John Scheid. Introduction générale d'Anne Raffarin. Note sur le texte par Giuseppe Marcellino. Édition Livre I : Giuseppe Marcellino / Traduction et notes : Anne Raffarin. Édition Livre II : A. Raffarin / Traduction et notes : Élisabeth Buchet

Présentation

Après avoir écrit Rome restaurée qui traitait de la topographie de l’Vrbs, Flavio Biondo (1392-1463), premier « encyclopédiste » parmi les modernes, réactualise le projet de Varron : ainsi, l’ambition de l’auteur de la Rome triomphante (1459) est rien moins que la constitution d’un savoir complet sur l’Antiquité. Dix livres illustrent ce projet : les livres I et II sont consacrés à la religion romaine, les livres III, IV et V à l’administration des affaires publiques ; un troisième ensemble (livres VI et VII) concerne le fonctionnement de l’armée romaine et les grandes victoires de l’histoire de Rome ; on s’accorde généralement à regrouper dans une quatrième partie les livres VIII et IX consacrés aux structures de la vie privée même si l’on peut considérer que les modes vestimentaires et les choix esthétiques en matière de coiffure, de bijoux et d’ornementation des bâtiments ne concernent pas que la famille au sens restreint. Il est d’ailleurs frappant que ce livre prépare la description de la pompa qui accompagne le triomphe des empereurs et les processions pontificales. Le livre X consacré aux triomphes de Rome constitue à lui seul la cinquième et dernière partie.

Le travail d’équipe, qui mobilise les efforts de dix spécialistes responsables des différents domaines, donnera lieu à la publication de cinq volumes, une petite bibliothèque dont celui-ci n’est que le premier élément. On se fera une idée de la richesse des deux premiers livres consacrés aux religions anciennes en parcourant quelques-uns des intertitres de l’édition de Bâle 1559 que, pour la commodité du lecteur, nous avons placés dans le fil de notre traduction : les dieux chez les Égyptiens; la théologie phénicienne ; la théologie grecque ; la théologie phrygienne ; pratiques d’inhumation des corps ; Numa Pompilius, fondateur de la religion romaine ; les noms des édifices sacrés ; la prière ; l’observance ; les présages ; les prodiges… Aucun traité préalable sur aucun des sujets abordés n’ayant été composé avant que l’humaniste ne s’attèle à son projet, la documentation réunie par Biondo repose sur les textes des auteurs antiques, au premier rang desquels Varron. Même si les fragments de ses Antiquités humaines et divines sont restitués à travers le prisme d’Augustin, il ne perd jamais de vue le postulat selon lequel la Rome chrétienne ne triomphera que si elle assume l’héritage de la Rome païenne.

Biographies Contributeurs

Anne Raffarin

Anne Raffarin est Professeur de langue et littérature latines à l'Université Paris-Est Créteil.

Flavio Biondo

Humaniste italien ; Historien et archéologue ; Secrétaire des papes Eugène IV, Nicolas V, Calixte III et Pie II

John Scheid

John Scheid est professeur au Collège de France (Religion, institutions et société de la Rome antique). Parmi les publications auxquelles il a contribué :    Romulus et ses frères. Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs (Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome, vol. 275), Rome 1990 La religion des Romains (Collection Cursus, Armand Colin), Paris 1998 Commentarii fratrum arvalium qui supersunt. Les copies épigraphiques des protocoles annuels de la confrérie arvale (21 av.-304 ap. J.-C.) (Coll. Roma antica, vol. 4), Rome 1998 Res Gestae Diui Augusti. Hauts Faits du Divin Auguste, Paris, Les Belles Lettres, 2007.  

Giuseppe Marcellino

Giuseppe Marcellino, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Pise, est Directeur de la Schola Humanistica de Padoue.

Élisabeth Buchet

Elisabeth Buchet est Maître de conférences en latin à Sorbonne Université. Elle a publié Tibur et Rome, l’intégration d’une cité latine (Histoires, E.U. Dijon, 2015).

Table des matières

Préface, par John Scheid 
Introduction générale à la Roma trivmphans par Anne Raffarin 

I – L’auteur et l’œuvre :
Présentation de l’auteur 
Rome triomphante, une encyclopédie ? 

II – Le modèle :
L’héritage de Varron 
Une nouvelle anthologie varronienne 

III – Les sources :
Présence des sources antiques 
Les sources grecques et leur traduction 

IV – Paganisme / christianisme :
La confrontation polythéismes/christianisme 
Le triomphe final de la Rome chrétienne (Livre X) 

Conclusion :
La fortune du texte 
L’entrée des hommes de lettres dans l’encyclopédie V
Rome triomphante et Michel-Ange 

Annexe :
Lettre de M. Tramezzino à Michel-Ange 

Bibliographie 
Note sur le texte, par Giuseppe Marcellino 


Rome triomphante / Roma trivmphans
Livre I 
Livre II 

Notes de la traduction
Livre I
Livre II 

Catalogue des sources 
Index locorum 
Index nominum

Découvrez aussi

Rome restaurée / Roma instaurata. Tome I, Livre I
Rome restaurée / Roma instaurata. Tome II, Livre II
Débats humanistes sur la langue parlée dans l'Antiquité
Des Causes cachées des choses / De abditis rerum causis
Coryciana. Livre Premier
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés