La Vérité captive
La Vérité captive
  • 624 pages
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251454153
  • Code distributeur : 72760

La Vérité captive

De la philosophie

Présentation

Oeuvre fulgurante d’un jeune homme de vingt-neuf ans, considérée par certains, y compris à l’étranger, comme l’un des plus beaux textes de prose en langue française, La Vérité captive est le premier volume du monumental Système auquel Maxence Caron a donné naissance.
Lorsque parut la première édition de cette oeuvre révolutionnaire, la critique la plus exigeante parla du « plus important ouvrage de philosophie de ces dernières décennies ». Il est ici publié dans une toute nouvelle édition.
Un tel livre bouleverse les idées reçues. Long regard fertile, il donne à voir tout autre chose que ce que nous croyons connaître. Il dépasse les oppositions entretenues par les habituelles conceptions du monde. Il écrase les « phénoménologies » et autres « philosophies analytiques ». À contre-courant des gémissements passéistes à la mode, il ouvre et inaugure une autre époque : notre avenir, infiniment. Ce commencement à neuf de la philosophie impose d’emblée la personnalité démiurgique de Maxence Caron comme figure capitale de la littérature et de la pensée. Universel, virtuose et solitaire, il bâtit, incarne et porte leur renaissance. Admiratif de la force de cette renaissance, Marc Fumaroli en a ainsi écrit ces mots : « Maxence Caron suit son chemin de lumière comme si les ténèbres n’avaient pas de prise sur lui. Il nous conduit dans son sillage. »

Extrait

Biographies Contributeurs

Maxence Caron

Maxence Caron est né en 1976. Agrégé de philosophie à 22 ans, il est Docteur ès Lettres à 26 ans. Sur décision de C. Lévi-Strauss, J. d’Ormesson et M. Fumaroli, il reçoit au même âge et pour ses jeunes œuvres le prix de philosophie de l’Académie française. Il a 29 ans lorsqu’en 2005, rompant avec toute carrière académique, il rédige La Vérité captive : ce livre d’avant-garde est le premier volume d’un Système nouveau des arts et de la pensée. Il achève ce Système considérable quinze ans plus tard, à 44 ans.Forte à ce jour de 45 ouvrages, l’œuvre de Maxence Caron contient tous les genres littéraires : aux traités de philosophie monumentaux s’ajoutent les grands poèmes, les romans, satires, journaux, les livres de littérature, de musique ou d’aphorismes, tous étroitement reliés entre eux. Directeur de collection aux Ed. du Cerf pendant 12 ans, éditeur chez R. Laffont pendant 10 ans pour la collection « Bouquins », Maxence Caron est éditeur aux Belles Lettres depuis 2015, où il dirige la collection des « Classiques favoris ». 

Table des matières

Première Partie
La Transcendance et le précipice


De l’être
Chapitre I

Le démon de la misosophie
Chapitre II
Renaître : la Pensée de la Différence fondamentale

Deuxième Partie
La Vérité captive
Nosologie de l’outremodernité


Chapitre I
Les idiomes immanentistes : Tableau de l’outremodernité en trois figures
I – Levinas et le sanatorium calomnieux
II – Derrida : le marécage des marges
III – Jean-Luc Marion : d’un don dont rien
Intermède introductif
Aux récentes sources des lèpres illustrées
Chapitre II
Hölderlin et la piété double
Chapitre III
L’effondrement hégélien : l’absolu au rouet
Chapitre IV
Mallarmé : le crime clairvoyant
Chapitre V
Heidegger et la lueur insensée

Intermède conclusif
Fin de captivité

Commencement
Aller au Principe

Envoi
Chant de l’âme dans le Corps mystique

Informations détaillée

  • 624 pages
  • Livre broché
  • 17 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251454153
  • Code distributeur : 72760

Découvrez aussi

Traité fondamental de la seule Philosophie
Le Verbe proscrit
La Transcendance offusquée
Bloc-notes du mystique à l'état sauvage
Fastes