Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne
Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne
  • LXVI + 160 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251454702
  • Code distributeur : 73519
English version

Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienne

La découverte vaut le détour

(Le Monde des Livres)

Extrait Audio

Présentation

Ce livre est le fruit d’une fascination : celle de l’auteur pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laissés derrière eux, par une chance inespérée, les poètes inconnus de la République romaine. Inconnus car oubliés, effacés par l’époque suivante puis recueillis petit peu par petit peu par des savants depuis la fin du XIXe siècle. L’auteur s’est donc promené dans leurs minces recueils, parfois pour s’y perdre, toujours pour y rêver. Il en a tiré cette galerie de portraits ou de « médaillons littéraires », comme on disait vers 1830. Car c’est bien de littérature qu’il s’agit ici : l’auteur ne s’est pas donné pour but de simplement traduire certains des Fragmenta poetarum Romanorum. Il a voulu, pour chacun des poètes qui lui « parlait », écrire un texte qui le ramène à la vie. Cela sans jamais inventer, en se tenant strictement aux témoignages, en restant du côté de l’Histoire.

Enfilant alors ces deux bottes enchantées – écriture et Histoire – l’auteur arpente les deux mystères qu’on trouve aux origines de la littérature européenne, comme deux sphinx au départ d’une route : celui de l’invention même de la littérature, au IVe siècle avant notre ère, autour de la grande Bibliothèque d’Alexandrie ; et celui du geste, presque fou, par lequel, à Rome, des générations de poètes et lettrés « frappés des Muses », seuls entre tous les Barbares du monde hellénistique, décidèrent de bâtir, dans leur propre langue, une nouvelle « littérature grecque ».

Extrait

Médias

Figures fuyantes de la Rome littéraire
En attendant nadeau

Accéder au contenu

Presse

Pierre Vesperini a eu bien raison de ressusciter ces « poètes fantômes », avec érudition, mais aussi émotion. Leurs mots nous touchent. Ils ne sont donc pas tout à fait morts.
Livres Hebdo - 09/09/2023

Pierre Vesperini […] s’est passionné pour ces « poètes fantômes ». Les amateurs de morceaux plus substanciels se régaleront de sa longue et passionnante préface consacrée à Alexandrie.
Le Canard enchaîné - 19/10/2023

Son livre aurait pu s’appeter « archéologie de la poésie latine » tant il fouille profondément pour ne retrouver parfois que quelques mots rescapés. Mais un tel titre ne témoignerait pas de la tendresse avec laquelle il fait revivre ces âmes perdues, abandonnées au fond de l’océan des oeuvres que les copistes ontnégligées, oubliées ou refusé de noustransmettre, et que le temps a détruites . Un tour de force.
Le Point Références - 06/12/2023

Biographies Contributeurs

Pierre Vesperini

Pierre Vesperini, ancien élève de l’École normale supérieure, ancien membre de l’École française de Rome, est chargé de recherche (HDR) au CNRS. Auteur de Lucrèce. Archéologie d’un classique européen (2017), il a publié Que faire du passé ? Réflexions sur la cancel culture (2022) ainsi que proposé une nouvelle traduction de Théocrite (2021).

Table des matières

Avertissement au lecteur
Les passeurs d’alexandrie. Préface


Marcus Plautius
Hostius
Atilius
Valerius Aedituus
Q. Lutatius Catulus
Porcius Licinus
Q. Valerius Soranus
T. Quinctius Atta
M. Sevius Nicanor
Papinius
Pupius
Furius Antias
Cn. Matius
Laevius
Nardus
Q. Hortensius Hortalus
Volumnius
Valerius Cato
Julius Calidus
Furius Bibaculus
Mucius Scaevola
Pompeius Lenaeus
C. Licinius Calvus
Salluste
Tullius Laurea
C. Helvius Cinna
Q. Cornificius
Ticidas
Varron de l’Aude
Volusius
C. Asinius Pollion
Loreius Tiburtinus
C. Cornelius Gallus

Notes
Abréviations
Bibliographie

Informations détaillée

  • LXVI + 160 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 12 x 19.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251454702
  • Code distributeur : 73519
English version

Découvrez aussi

Le Ménéxène de Platon et la rhétorique de son temps
Études platoniciennes II
Provocation et vérité
La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.
L'onirocritique grecque