le lointain dramaturge du proche
le lointain dramaturge du proche
  • 216 pages
  • 1 Planche(s) N&B, 29 Planche(s) couleurs, 30 Planche(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3638
  • EAN13 : 9782251455525
  • Code distributeur : 75211

le lointain dramaturge du proche

Peinture de François de Asis.

Extrait Audio

Présentation

C’est Yves Bonnefoy qui fait se rencontrer Michel Gravil et le peintre François de Asis avec lequel il avait lui-même travaillé dès 2003 pour l’édition originale de La pluie d’été, l’un des recueils des désormais célèbres Planches courbes. « C’est nouveau pas sur votre route en poésie, écrit-il, une des rares dont je me sente proche, en ce moment. Avec ces nouveaux poèmes, vous me comblez, et surtout par cette évidence de la maturation dans votre poésie, de sa venue au plus près désormais d’un point qui est votre centre, celui autour duquel viennent mystérieusement s’immobiliser vos intuitions et vos forces tendant à l’équilibre. (…)Vous rendez vie à la prosodie régulière en lui offrant une liberté par le dedans très proche des réalités d’un lieu. Ne craignez pas de rester sur cette voie, elle est vôtre, elle vous conduira à beaucoup d’inconnu. (…) Je suis heureux que vous soyez là, à écrire ces beaux poèmes, en ces temps qui en ont bien besoin. Mes affectueuses pensées, Yves. »  Après un premier volume intitulé Écrire l’eau le vent le ciel paru en 2019 dans lequel on a pu découvrir le dessin de François de Asis, le lointain dramaturge du proche, — titre en forme de métaphore du poète et du peintre — en explore cette fois la peinture avec l’espoir d’accomplir le vœu de celui qui fut et qui demeure l’un des plus grands poètes contemporains.

 

À Yves Bonnefoy

Mains qui puisèrent dans l’oubli
Du concept, une eau plus éclairante, et sous l’arbre
Sonore, l’aveu de l’origine
Déchirée par le fer d’une épaule, le soir.

Et ce furent longtemps des murs sous les clairières,
Des fresques effacées, et qui parlent,
Des pierres dans le ciel de leur énigme, ayant
Espoir de s’adosser à l’aube du langage.


Quand Yves Bonnefoy fait se rencontrer la poésie de Michel Gravil et la peinture de François de Asis.

Extrait

Biographies Contributeurs

Michel Gravil

Né en 1965. Premiers poèmes vers l’âge de quinze ans, puis arrêt de la poésie pour entreprendre une carrière musicale qui se poursuivra jusqu’en 1999 avec une série de EP et un album sur le label F Communications dirigé à Paris par Laurent Garnier. Enseignement de la philosophie à Rennes à partir de 1991. Reprise de la poésie et découverte de l’oeuvre de Rimbaud en 2002. Envoi de poèmes à Yves Bonnefoy dès 2003 et premier livre en 2005. Il s’agit d’aller chercher de l’inconnu en s’affranchissant des catégories à travers lesquelles le langage commun a figé l’expérience que nous faisons du monde. Cette poétique de la rencontre implique un effacement du sujet au profit non pas d’un objet mais plutôt d’une tentative pour saisir l’identité créatrice du langage et du réel dont seule l’oeuvre de Rimbaud serait la synthèse absolue.

François De Asis

Né en 1935, François de Asis est un peintre qui vit et travaille à Aix-en Provence. Élève d’André Lhote et marqué par Cézanne, son œuvre est traversée par un motif géométrique simple et déjà repérable dans les premiers œuvres cubistes qu’il réalise à la fin des années 1950. Habile synthèse du cubisme et du pointillisme, sa technique consiste à submerger le regard par la démultiplication répétée de ce motif dans des figures qui semblent sur le point de s’évanouir ou de s’effacer. Refusant la traditionnelle hiérarchisation entre peinture et dessin, il assigne au contraire au dessin, en vertu même de son inachèvement, une fonction révélatrice d’un réel conçu comme lui-même inachevé. Un réalisme qui l’a conduit à ne jamais peindre qu’en extérieur et sur chevalet, en Provence bien-sûr, mais tout autant à Venise ou en Grèce, convaincu qu’on ne saurait accéder à l’inconnu qu’en s’immergeant vraiment dans le paysage. Il a publié aussi de nombreux ouvrages en collaboration avec Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet, notamment aux éditions Fata Morgana.

Informations détaillée

  • 216 pages
  • 1 Planche(s) N&B, 29 Planche(s) couleurs, 30 Planche(s)
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3638
  • EAN13 : 9782251455525
  • Code distributeur : 75211

Découvrez aussi

Écrire l'eau le vent le ciel
L'Année de la fantasy / volume 3
L'Année de la fiction / volume 11
Les Enfances de Charlemagne
Mémoires d'un gendarme