

- 480 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 103
- Parution : 22/08/2025
- EAN13 : 9782251457345
La Femme du pasteur
Traduit de l’anglais par Élisabeth Santa-Croce.
Extrait Audio
Présentation
Mêlant satire sociale, féminisme avant la lettre et critique des contraintes religieuses ou patriarcales, La Femme du pasteur raconte l’histoire d’Ingeborg Bullivant, fille d’un évêque anglais, qui, en guise d’évasion, épouse un pasteur allemand autoritaire et se retrouve prise au piège d’une vie austère et dénuée d’amour.
Dans ce livre à la fois ironique et poignant, Elizabeth von Arnim illustre avec finesse l’étouffement des femmes dans des rôles imposés, la difficulté d’échapper à la respectabilité bourgeoise et la quête d’autonomie. Remarquable observatrice des hypocrisies sociales, l’auteur de En caravane, sans jamais forcer le trait, accorde à ses personnages un humour et une tendresse qui évitent tout manichéisme. Son oeuvre ne va pas sans conserver une certaine actualité.
Extrait
Presse
L’histoire d’Ingeborg est rocambolesque, sensible et drôle. L’héroïne est d’une candeur telle qu’elle émeut et énerve à la fois. La condition féminine et notamment celle d’épouse y est décrite de manière précise et satirique.
Lettres iodées sur Instagram
Accéder au contenu
La femme du pasteur accomplit le tour de force d'être tout à la fois extrêmement drôle et révoltant, inscrit dans la tradition et en avance sur son temps, contemplatif des petits bonheurs et ode à la Liberté, à l'évasion, au changement, incontestablement féministe avant l'heure.
Babelio - 13/10/2025
La Femme du pasteur est un roman à l'image de la vie, à la fois doux et amer, mais aussi un roman très riche de par les thèmes évoqués et sa modernité. Un roman très intéressant comme Elizabeth von Arnim sait si bien les écrire !
Babelio
Un livre qui, dès les premières lignes, vous emporte par son écriture. C'est parfois ironique, mais sans jamais oublier la tendresse ou la poésie, et même une petite touche d'humour.
Babelio - 04/09/2025
Outre le style enlevé et l'humour, j'ai été stupéfaite d'une telle liberté d'esprit, et même de l'audace de ce livre écrit en 1914.
babelio
Véritable peinture acerbe des mœurs du XIXe siècle, ce roman critique ouvertement la place minuscule accordée à la femme dans la société. (...) Une satire sociale de son temps, terrible mais réaliste, teintée d’humour et de tragique, et d’autant plus déchirante que les personnages ne sont pas manichéens.
schola_litterarum sur Instagram - 24/11/2025
Accéder au contenu
L’histoire d’Ingeborg est rocambolesque, sensible et drôle.
Lettres iodées sur Instagram - 16/10/2025
Accéder au contenu
Biographies Contributeurs
Elizabeth Von Arnim
Cousine de la romancière Katherine Mansfield, Elizabeth von Arnim (1866-1941) est née Mary « May » Annette Beauchamp en Australie. Au cours d’un voyage en Europe, elle rencontre le comte Henning August von Arnim-Schlagenthin, un aristocrate prussien. Après quelques années passées à Berlin, elle s’installe dans le domaine familial de Nassenheide. En 1898, elle publie anonymement son premier ouvrage, Elizabeth et son jardin allemand, véritable événement littéraire de la fin du siècle. À la mort de son époux, elle s’installe en Suisse et entretient pendant un temps une liaison tapageuse avec l’écrivain H.G. Wells avant un remariage malheureux avec Lord John Russell. D’elle, ont été publiés aux éditions Les Belles Lettres : Les Aventures d’Elizabeth à Rügen, Vera et Mr. Skeffington.
Informations détaillée
- 480 pages
- Livre broché
- 12.5 x 19 cm
- Domaine étranger
- N° dans la collection : 103
- Parution : 22/08/2025
- EAN13 : 9782251457345





