Pompéi-Herculanum et les cités du Vésuve
Pompéi-Herculanum et les cités du Vésuve
  • 390 pages
  • 73 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 14 x 20.3 cm
  • Première publication : 15/01/2026
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251458465

Pompéi-Herculanum et les cités du Vésuve

Promenades insolites

"On croirait qu’un ami passionné vous parle."

(Historia)

"Une petite merveille."

(Le Figaro Magazine)

Extrait Audio

Présentation

Vous êtes parti(e). Sur un coup de tête, sur un coup de coeur, sur un coup de charme. Salut la Campanie ! Ave Vésuve ! Voir Naples et courir.
Vous marchez sur les traces de Goethe et de Mozart, de Dumas et de Gautier, de Stendhal et de Taine, de Nerval et de Freud. Surtout prendre son temps, le temps d’une promenade. Il n’est de bonne visite que par sauts et gambades, selon l’envie, l’humeur, les goûts, les états d’âme.
Devant tant de corps à jamais endormis, vous vous sentez vivants. Des fantômes d’acteurs parlent dans le théâtre, les gladiateurs dans l’ombre peuplent l’amphithéâtre. On lit sur les tombeaux des paroles de mort et partout, sur les murs, des paroles de vie. Ouvrez donc les yeux, laissez-vous transporter. Pompéi vous enivre ? Mais lisez donc ce livre.
Avec quatre nouvelles excursions, désormais Herculanum s’offre à vous, Oplontis et Poppée vous ouvrent leurs portes, Stabies, vous dévoile ses fresques et Boscoréale son trésor.

 

Édition corrigée et augmentée.

Extrait

Presse

Un guide érudit, littéraire et visuel.
Transfuge - 01/01/2026

Richement illustré, cet ouvrage permet de mettre des visages sur les noms des personnages évoqués et de visualiser les découvertes récentes [...] Un joli livre à glisser dans son sac avant de partir pour Naples ou à lire chez soi en attendant de voyager de nouveau.
Historia

C’est à cette double dimension, documentaire et mémorielle, que Claude Aziza consacre son nouveau livre. Pour le latiniste, [...] toute promenade dans les rues de Pompéi traverse des strates profondes de souvenirs, où les fantômes des Pompéiennes Nonia, Arria et Gravida côtoient ceux des deux Pline, de Mozart, de Dumas, de Nerval ou de Freud partis à leur rencontre, et que ce livre d’une réjouissante érudition nous invite à ressusciter avec elles.
Le Monde des Livres

Familier de la cité antique, [Claude Aziza] offre aujourd’hui un guide avisé et documenté mêlant l’histoire et l’art, l’archéologie et les lettres. Au fil de dix « promenades insolites », il a capté la charge émotionnelle et fantasmatique des pierres pompéiennes.
La Croix

Le ton [...] du professeur Aziza, très « à saut et gambades », jamais ennuyeux, et souvent joueur, et la forme du hvre, pratique et élégant, magnifiquement illustré.
Le Point

Voici un vade-mecum illustré à l'érudition joyeuse, où cohabitent histoire, littérature, peinture et cinéma, pour s’évader du côté de Naples.
L'OBS

Claude Aziza restitue la bruissante animation des rues... comme si on y était !
Le Pélerin

Au croisement de l'histoire de l'art, de l'archéologie et des lettres, mais surtout des imaginaires les plus variés, Pompéi se dévoile sous un jour nouveau, tout en restant mystérieuse.
La Croix

Le latiniste Claude Aziza a concentré dans ce livre délicieux, émouvant et joliment écrit, son expérience personnelle de Pompéi et sa connaissance approfondie tant de la ville antique et de ses secrets que des œuvres modernes nées à son propos, dans bien des domaines – histoire, fiction, arts figurés, cinéma, mais aussi séries télévisées et bandes dessinées. Le résultat en est un livre dont chaque chapitre se présente comme une promenade en compagnie de ce qu’on pourrait appeler un visiteur type.
Commentaire

Biographies Contributeurs

Claude Aziza

Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Claude Aziza a publié aux Belles Lettres, d'Alexandre Dumas : Isaac Laquedem (2005) ; Mémoires d’Horace (2006) et de E.G. Bulwer –Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (2007). Il est aussi collaborateur de L’Histoire et du Monde de la Bible.

Table des matières

En guise de viatique
Préface : Les Rêveries du promeneur solidaire
Le Retour des Refoulées
Première Promenade : Avec les deux Pline
Deuxième Promenade : Avec Edward-George Bulwer-Lytton
Troisième Promenade : Dans la cité des femmes
Quatrième Promenade : Avec un directeur des fouilles inattendu
Cinquième Promenade : Au bras des héroïnes de papier
Sixième Promenade : « Naples, la belle endormie »
Septième Promenade : Sur les pas des voyageurs du rêve
Huitième Promenade : Sur les pentes du fatal volcan
Neuvième Promenade : Les premiers jours d’Herculanum
Dixième Promenade : Dans le temple des Muses
Onzième Promenade : Les fantômes d’Oplontis 
Douzième Promenade : Avec de drôles de dames.
Treizième Promenade : Entre le moi et l’émoi
Quatorzième Promenade : La promenade du retour
Les deux lettres de Pline le Jeune
Chronologie des fouilles
Visiteurs, artistes, romanciers, cinéastes
Index des noms du cinéma
À lire
À admirer
Du même auteur

Informations détaillée

  • 390 pages
  • 73 Illustration(s) couleurs
  • Livre relié
  • 14 x 20.3 cm
  • Première publication : 15/01/2026
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251458465

Découvrez aussi

Rome par ses historiens
Guide de l'Antiquité imaginaire
Juba II
Coffret La Grèce classique - Rome
Les Grammairiens lascifs