Résister à César
Résister à César
  • 276 pages
  • 16 Illustration(s) N&B, 2 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 163
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251459820

Résister à César

Tacite et la révolte gauloise de 21

Extrait Audio

Présentation

En 21 après Jésus-Christ, des nobles gaulois se soulevèrent contre l’empereur Tibère César.
Écrivant un siècle plus tard, l’historien romain Tacite livre dans les Annales un récit qui est quasiment notre seule source sur cet événement. Il raconte la prise d’armes de Florus chez les Trévires et celle de Sacrovir chez les Éduens. Il révèle la répression brutale menée par les légions du Rhin, assistées d’auxiliaires gaulois, mais aussi les inquiétudes à Rome et la réaction de Tibère, dont il dresse un portrait sans fard.
Plusieurs choses surprennent dans cette révolte, qui se produit dans le contexte troublé de la succession d’Auguste et du début du règne de Tibère. Un contexte marqué aussi par l’échec de la coûteuse guerre de Germanie, qui pesa durant trente ans sur les ressources de la Gaule.
À travers une explication du récit de Tacite, ce livre en aborde tous les aspects. Il se penche sur les acteurs, leurs motivations et le déroulement des faits, en faisant appel aux acquis récents de la recherche archéologique. Par ailleurs, et grâce à l’apport des études textuelles, il le replace dans l’oeuvre de Tacite ainsi que celle d’autres auteurs, et s’efforce de décrypter les intentions narratives du plus fascinant des historiens romains.
Avec cette enquête qui est aussi un voyage dans la Gaule annexée par Rome, l’histoire de la révolte de 21 ouvre une réflexion sur la « paix romaine » et ses limites.

Extrait

Médias

Podcast : Jérôme France : "Jules César est une figure disruptive pour les gourous de la Silicon Valley"
L'Express

Accéder au contenu

Presse

Une explication de texte au sens propre (le texte latin d'origine figure en fin de volume) qui nous rappelle que la Gaule romaine n'a pas toujours vécu dans une atmosphère de paix et de sérénité, loin de là, en dépit de liens réels entre la maison impériale et les provinces gauloises. Recommandé (pour le sujet comme pour la méthodologie) à tous les amateurs d'histoire antique.
Guerres et conflits

Biographies Contributeurs

Jérôme France

Jérôme France est historien, spécialiste de l’Empire romain, professeur émérite à l’université Bordeaux Montaigne. Il a récemment publié Tribut. Une histoire fiscale de la conquête romaine et Résister à César. Tacite et la révolte de 21 aux éditions Les Belles Lettres. 

Table des matières

Avant-propos
LA SOURCE
1. Le texte
2. Le livre
3. La datation
4. Le contexte
5. L’analyse
L’EXPLICATION
6. Les acteurs du drame
7. Trop de dettes, trop d’impôts
8. Comment rater une révolte
9. Tacite vs Tibère
10. Liberté chérie
Épilogue
Tacite, Annales, Livre 3, 41-47 : le texte latin
Abréviations
Éditions et commentaires de sources anciennes
Références bibliographiques
Table des illustrations

Informations détaillée

  • 276 pages
  • 16 Illustration(s) N&B, 2 Carte(s), Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 163
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251459820

Découvrez aussi

Tribut
La chute de l'empire athénien
Tradition et critique des textes grecs
L'Atlantide
La Fin des maux. D'un Pausanias à l'autre.