Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie
  • LXI + 442 pages
  • 1 Carte(s), Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Français, Grec ancien
  • Fragments
  • N° dans la collection : 12
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251742113
  • Code distributeur : 42075

Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie

Traduit par : Édith Parmentier, Traduit par : Francesca Prometea Barone

Présentation

Parvenue de manière fragmentaire, l'Histoire appartient à la tradition encyclopédique propre aux lettrés de la période romaine. Dans cette vaste entreprise de plus de cent livres, Nicolas de Damas ambitionne de dérouler les grands événements politiques depuis les empires assyriens jusqu'au règne d'Hérode (73-4 av. J.-C.). Le Recueil de coutumes est issu de la même veine et propose un tableau de tous les peuples connus. Quant à l'Autobiographie et à la Vie d'Auguste, elles s’avèrent deux documents précieux pour la connaissance du royaume de Judée au premier siècle avant notre ère. Quoiqu’à visée didactique (il s’agit de rehausser les qualités morales du lecteur), l’œuvre frappe par son goût de l’anecdote et du scandaleux : assassinats, adultères, complots, suicides et crimes en tous genres se succèdent dans ces fragments transmis pour la plupart par les érudits byzantins à la fin du IXe, à la demande de Constantin VII Porphyrogénète. D’importants fragments sont aussi connus par les Ethnica d’Étienne de Byzance (VIe siècle). En-dehors de ces sources, Nicolas est conservé par une série d’autres auteurs du Ier siècle avant J.-C. au IIe siècle de notre ère qui en font des citations parfois très réduites : par ordre chronologique, Strabon, Flavius Josèphe, Plutarque et Athénée.

Presse

Travail passionnant quant à la méthode, travail indispensable et salutaire.
L'Histoire - 15/11/2011

Biographies Contributeurs

Nicolas de Damas

Nicolas de Damas est né en 64 avant J.-C. (son Autobiographie indique qu'il avait presque soixante ans à la mort d'Hérode), dans une famille appartenant aux cercles dirigeants de Damas. Nicolas fut d’abord connu dans l’Antiquité comme philosophe, plus précisément comme un Péripatéticien, auteur de divers traités Sur les Plantes, Sur les dieux, Sur le tout, Sur le Beau dans l’action, Sur les qualités de l’âme, ainsi que d’un Commentaire d’Aristote. Sa notoriété lui valut d’être le précepteur des enfants d'Antoine et de Cléopâtre, avant de devenir l’ami de l’empereur Auguste (63 av. J.-C.-14 ap. J.-C.) et ambassadeur auprès du roi Hérode. Il meurt en 19/20 après J.-C.

Édith Parmentier

Professeur d’histoire grecque à l’Université de Caen Normandie et agrégée de lettres classiques, Édith Parmentier est spécialiste de l’histoire de la Judée à l’époque romaine et des textes historiques fragmentaires. Elle co-édite les livres hérodiens des Antiquités juives de Flavius Josèphe pour les éditions du Cerf (en 2021, parution des livres XII-XIV), après avoir publié en 2011 aux Belles Lettres les fragments des oeuvres de Nicolas de Damas, historien d’Hérode et précepteur des fils du roi de Judée.

Francesca Prometea Barone

Francesca Prometea Barone docteur en Philologie grecque et latine de l'université de Palerme, est chercheur associé à l'IRHT (CNRS); elle enseigne actuellement la littérature grecque et latine à l'université d'Aix-en-Provence, en poursuivant des recherches sur l'administration de la justice dans les provinces orientales de l'empire romain.

Table des matières

INTRODUCTION

I. La vie de Nicolas de Damas

II. Les Œuvres

1. Histoires

2. Recueil de coutumes

Carte des peuples cités dans le Recueil de coutumes

3. Vie d'Auguste

4. Autobiographie

III. Nicolas historien

1. La tradition historiographique

2. Les sources des Histoires

3 La méthode de l'historien

IV. La transmission du texte

1. Excerpta constantiniens (65 fragments)

2. Ethnica d'Etienne de Byzance (20 fragments)

3. Antiquités juives et Contre Apion de Flavius Josèphe (15 fragments)

4. Deipnosophistes d'Athénée (11 fragments)

5. Autres auteurs (10 fragments)

6. Anthologie de Stobée (47 fragments)

V. Les Éditions modernes

VI. Le présent volume

1. Testimonia

2. Histoires

3. Recueil de coutumes

4. Vie d'Auguste

5. Autobiographie

6. Fragments inclassables, douteux et Appendice

TRADUCTION ET NOTES

1. Testimonia

2. Histoires

3. Recueil de coutumes

4. Vie d'Auguste

5. Autobiographie

6. Fragments inclassables, douteux et Appendice

Généalogie simplifiée d'Hérode

BIBLIOGRAPHIE

1. Sources

2. Études et commentaires

INDEX

Découvrez aussi

Petit mémoire pour une campagne électorale - Correspondance - Astronomiques
Fragments
Lettres croisées de Jérôme et Augustin
Œuvre philosophique T. I et II
Sentences
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés