De la Vieillesse
  • XXV + 128 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 10.7 x 17.7 cm
  • Français, Latin
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 62
  • Première publication : 01/01/2003
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251799698
  • Code distributeur : 23619

De la Vieillesse

(Caton l'Ancien)

Traduit par : Pierre Wuilleumier, Notes de : Jean-Noël Robert

Présentation

Lorsqu'il écrit le Cato Maior, au début de l'an - 44, à l’heure où la République agonisante s’apprête à succomber sous les dagues des assassins de César, Cicéron éprouve cruellement le poids des ans (il a soixante-deux ans).

Il imagine un court dialogue philosophique qu’il situe à l’époque glorieuse de Rome, en - 150. Les jeunes Scipion Émilien et Laelius prennent du vieux et toujours vigoureux Caton (quatre-vingt-quatre ans) une leçon de vie. Les réflexions prêtées à l’ancien censeur de - 184 agissent sur l’auteur de ce traité Sur la vieillesse comme un élixir de jouvence et une consolation dans ses malheurs personnels et ses déceptions politiques.

Des propos forts et clairs, à l’image du caractère bien trempé du personnage principal pour conjurer la peur de vieillir.

Biographies Contributeurs

Cicéron

Cicéron (106-43 avant J.-C.) fut l’un des plus brillants avocats de l’Antiquité, « le premier avocat de l’idée d’humanité » selon Stefan Zweig. Écrivain prolifique, il prit part aux heures explosives de la République romaine, notamment à l’un des plus fameux procès de l’histoire : l’Affaire Verrès. On lui doit de nombreux classiques, parmi lesquels L’Amitié, La Nature des dieux, Les Devoirs ou encore ses nombreux Discours.

Pierre Wuilleumier

Archéologue et épigraphiste ; Professeur à la Sorbonne

Jean-Noël Robert

Jean-Noël Robert, latiniste, historien de Rome, a déjà publié aux éditions Les Belles Lettres plusieurs ouvrages sur l’histoire du comportement. Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles Lettres des Civilisations » dans laquelle il a signé trois volumes, Rome, Les Étrusques et Pompéi et la Campanie antique.

Table des matières

Introduction

Cato Maior

Annexe 1 : Les sources de Cicéron pour le Cato Maior

Annexe 2 : La vieillesse à  Rome au temps de la République

Annexe 3 : Repères chronologiques

Bibliographie

Index nominum
 

Informations détaillée

  • XXV + 128 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 10.7 x 17.7 cm
  • Français, Latin
  • Classiques en poche
  • N° dans la collection : 62
  • Première publication : 01/01/2003
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251799698
  • Code distributeur : 23619

Découvrez aussi

Pour T. Annius Milon
Les Devoirs
Catilinaires
Pour Sextus Roscius
Le Bien et le Mal. De Finibus, III