La Rémunération des grands patrons
La Rémunération des grands patrons

Feuilleter le livre

  • 304 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.1 cm
  • Manitoba / Entreprises et société
  • N° dans la collection : 55
  • Parution :
  • CLIL : 3178
  • EAN13 : 9782376150848
  • Code distributeur : 68639

La Rémunération des grands patrons

Halte à la démesure !

"En revisitant trente ans de rémunérations des patrons, Charles Henri Le Chevalier éclaire brillament l'histoire de l'entreprise."

Présentation

Comment sont fixées les rémunérations des grands patrons ? Pourquoi ces retraites chapeau et ces indemnités de départ qui ont tant choqué l’opinion publique ? Au cours des trente dernières années les grands patrons ont-ils mérité leur salaire ? A-t-on réellement rémunéré les grands dirigeants selon leurs performances, leurs retraites sont-elles trop généreuses ? Les actions qu’ils ont perçues sont-elles méritées ? Les a-t-on indemnisé trop « grassement » lorsqu’il leur a été demandé de partir ?

C’est à ces questions que Charles Henri Le Chevalier tente de répondre en s’appuyant sur des exemples vécus, en distinguant les performances et les rémunérations justifiées de certains grands patrons (Essilor International, SEB…) de toutes les dérives auxquelles on a assisté : la rémunération strastosphérique de Carlos Goshn, les indemnités de Patrick Kron lors de son départ d’Alstom, la retraite chapeau annuelle de Lindsay Owen Jones de 3,4 millions d’euros !
Ces rémunérations sont elles légitimes par rapport aux collaborateurs dans l’entreprise à l’heure d’internet où la transparence est de règle ?
Au « pas vu, pas pris , pas grave », succède désormais le « vu, pris, très grave », surtout lorsque le Patron part avec un pactole alors que des plans sociaux se mettent en place dans le groupe.
Et pourtant comment ne pas souligner la difficulté de sélectionner le bon dirigeant, celui qui a en main l’avenir de plusieurs dizaines de milliers de salariés ? Comment ne pas reconnaître qu’il doit avoir une rémunération élevée conforme à sa fonction et à ses résultats ? Comment ne pas rappeler que la plupart ont des exigences vis-à-vis d’eux-mêmes et de leurs proches collaborateurs !
Comparées à des stars du ballon rond, à des traders souvent bons mais parfois sans scrupules, au show business, les rémunérations des grands patrons font parfois pâle figure ! Est-ce si normal ?

Médias

Le duel des critiques: Anne-Cécile Sarfati vs Charles-Henri Le Chevalier
BFM TV - Émission "La Librairie de l'éco" du 08/10/21 présentée par Emmanuel Lechypre

Accéder au contenu

Quels rapports entretenir avec l'argent, que l'on soit grand patron ou philosophe ?
La Tribune

Accéder au contenu

Interview de Charles Henri Le Chevalier
Sur Radio - Émission "Sud Radio dans tous ses états" du 21/12/2021 présentée par Arthur de Laborde

Accéder au contenu

Presse

C’est en praticien, avec équilibre, que Charles Henri Le Chevalier aborde cette question ô combien passionnelle du salaire des grands patrons.
La Croix - Économie & Entreprises - 11/10/2021

Il n'a pas le profil d'un électeur de La France insoumise et n'a sans doute jamais rencontré Jean-Christophe Rufin ou Elise Lucet, les contempteurs médiatiques des dérives patronales. Le sage Charles Henri Le Chevalier balance tout de même beaucoup. [...] L'ouvrage est très documenté, avec des cas détaillés sur les montages pratiqués dans le passé dans des entreprises comme Renault, Valeo, Vallourec, Société générale, L'Oréal...
Challenges - 21/10/2021

La nouveauté n'est pas dans les questions posées par Charles Henri Le Chevalier, mais dans son refus d'y répondre par des clichés habituels. Ses réponses sont puisées dans ses trente ans d'expérience de consultant spécialiste des rémunérations. Cette expérience aide à comprendre comment le sujet de la rémunération des patrons, devenu bien plus politique que rationnel, a évolué. L'aspect historique est passionnant, soutenu par un vrai sens du récit.
Les Échos - 29/10/2021

Biographies Contributeurs

Charles Henri Le Chevalier

Charles Henri Le Chevalier, maîtrise de droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, après avoir été partner dans l’un des premiers cabinets mondiaux spécialisés dans la rémunération des dirigeants, a créé en 2020 dans la même spécialité sa propre structure, CHLC CONSEIL.

Table des matières

Préambule
Introduction
Avertissement


Chapitre 1
Les salaires des patrons de 1990 à 2019 se sont-ils envolés ?

Chapitre 2
Payer les patrons pour ce qu’ils font ou pour ce qu’ils sont ? La performance en question

Chapitre 3
Les stock-options ou les actions gratuites : juste récompense ou dérive ?

Chapitre 4
Les retraites-chapeaux : prime à la fidélité ou abus ?

Chapitre 5
Les indemnités de départ d’un dirigeant : lot de consolation ou juste rétribution ?

Chapitre 6
Les outils pour réduire l’impôt des patrons et plus globalement des dirigeants : justification ?

Chapitre 7
Les rémunérations des footballeurs (Neymar et Mbappé…), des autres stars et de certaines activités comparées à celles de grands patrons. Comparaison est-elle raison ?

Chapitre 8
À quelles conditions la rémunération d’un grand patron est-elle juste… et raisonnable ?

Chapitre 9
La publication de l’ensemble de la rémunération d’un grand patron du CAC 40 : avant ou après impôt ?

Chapitre 10
Quelle rémunération pour un grand patron du CAC 40 en France ?

Conclusion

Annexe 1
Les sociétés familiales : des pratiques peu uniformes
Annexe 2
Les cabinets de conseil sont-ils légitimes pour apprécier la rémunération des patrons ?

Découvrez aussi

Si on faisait confiance aux entrepreneurs [poche]
Plaidoyer pour l'entrepreneur
Vraies passions, vrais talents
Le Labyrinthe
Petite philosophie de la transformation digitale
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés