Les romans de l'été

Nelson Algren
Un meublé dans la pénombre
« Je ne vois aucun intérêt à écrire sur des gens qui semblent avoir tout réussi. Il n’y a pas d’histoire à raconter dans ce cas. […] D’ailleurs, pourquoi écrire sur le bonheur ? Il n’y a rien à raconter… aucun conflit, aucun catalyseur qui permette de faire des découvertes...

Leonardo Sciascia
Candido ou un rêve fait en Sicile
Aux problèmes compliqués de l’Italie de l’après-guerre, Candido apporte des réponses simples, trop simples. Parce qu’il fait naturellement confiance aux hommes, il se heurte à tous les adeptes de la combinazione, les démasque et les ridiculise : dirigeants démocrates-chrétiens, militants communistes, riches propriétaires, prêtres et magistrats…Dans la Sicile de...

Robert Louis Stevenson
Prince Otto Une romance
Tout à la fois conte initiatique, fable légère et fantasque, histoire d’amour et comédie burlesque, Prince Otto est sans doute le livre le plus inclassable de Stevenson. Drôle, intelligent, effronté et surtout magnifiquement écrit, il est aussi, assurément, un de ses chefs-d’oeuvre.

Peter Townsend
Le Facteur de Nagasaki
9 août 1945 à 11 h 02. Sumiteru Taniguchi, 16 ans, venait de commencer sa tournée de poste lorsque les Américains ont largué la bombe atomique sur Nagasaki. Voici l’histoire émouvante du combat de Sumiteru pour surmonter ses terribles blessures et sa défiguration, pour vaincre ses doutes et ses craintes quant à l’avenir et pour mener une vie normale.

Francis Scott Fitzgerald
Gatsby le Magnifique
Voici un roman glamour, ironique, plein de compassion qui révèle un héros à nul autre pareil. C’est un livre magique, vivant, mêlé d’ironie, de romantisme et de mysticisme, pour la première fois disponible en édition bilingue français-anglais.

Jean Améry
Les Naufragés
Vienne, printemps 1933. Eugen Althager, jeune intellectuel au chômage, est témoin d’échauffourées antisémites dans les rues du quartier universitaire. Comment survivre, comment aimer, comment ne pas perdre la raison dans cette époque terrifiante ? Roman sur fond de crise spirituelle, sociale et politique, Les Naufragés dressent le portrait étonnamment actuel d’une jeunesse en instance de sombrer.

Denis Kambouchner
Rendez-vous à Troie Roman
Par le sortilège d’une boule de cristal oubliée dans un grenier de banlieue, Léo, collégien de 13 ans, se retrouve sur les rives de la mer Égée, au siège de Troie. Accueilli avec bienveillance par les héros, Achille et Patrocle, il apprend qu’il est invulnérable et qu’il peut se rendre invisible à volonté. Armé de tout son courage, il s’aventure dans le camp grec, à l’assemblée des guerriers, puis au coeur de la bataille.

Léon Uris
Mila 18
Au 18 de la rue Mila, au coeur du ghetto de Varsovie, les résistants juifs, au début de l’année 1943, ont établi leur P.C. insurrectionnel. Le 1er février, une poignée d’hommes et de femmes se dresse du fond de l’horreur, les armes à la main. Leur combat, dans les ruines et les égouts, dura quarante-deux jours.

James Hilton
Horizons perdus
Quatre anglais quittent l’Inde en avion pour retourner en Europe. L’avion, détourné de sa route pour des raisons inexplicables, atterrit périlleusement sur un haut plateau inconnu, entouré d’admirables montagnes. C’est le début d’une étonnante aventure dans le cadre fascinant et raffiné de Shangri-La, cette lamasserie tibétaine coupée du monde et du temps. Une histoire stupéfiante de révolution, d’utopie, d’émotion et d’aventure

Knut Hamsun
Le Dernier Chapitre
Qu'ils soient petits bourgeois insatisfaits, escrocs, parvenus, ou désespérés, les personnages de ce grand roman se livrent à une danse macabre de solitude et d'amour que mène le Suicidé, superbe anti-héros de l'absurde pour qui la mort est un rêve.

George Orwell
Un peu d'air frais
Empreint de nostalgie, ce quatrième roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé.

Nicholson Baker
Le point d'orgue
Le Point d'orgue, publié en 1994, est une satire jouissive et extrêmement amusante de notre ère hypersexualisée. Son héros, Arnold Strine, a le don fantastique d'arrêter le temps d'un claquement de doigts. Au lieu d’utiliser son pouvoir pour s’enrichir ou dominer le monde, Arno décide de devenir voyeur, voire metteur en scène… Mais comment concilier ce fabuleux pouvoir à son désir d’une relation amoureuse authentique ?

Sophie Rabau
Le Bal masqué de Théodore Reinach
Beaulieu-sur-Mer, années 1920. Un bal masqué est organisé à la villa Kérylos, une bâtisse construite dans le style grec antique par le notable et philologue Théodore Reinach. Parmi les invités, Marika Anninos, la grand-mère de l’autrice, qui a quitté sa Grèce natale pour suivre un officier de marine en France. Un roman virevoltant sur l’appropriation culturelle, les humanités, l’exil et l’hospitalité.

Pelham Grenville Wodehouse
La citrouille a besoin de vous
Ces huit nouvelles irrévérencieuses, parfaitement représentatives de l’humour anglais, ironique et pince-sans-rire dont l’écrivain fut le plus grand représentant du siècle dernier, raviront tous les amateurs de prose légère et virevoltante et de personnages extravagants, tels que Lord Emsworth, gentleman farmer obnubilé par ses citrouilles, son cochon de compétition et les destinées sentimentales de son jeune fils Freddie.

Kurt Tucholsky
Un été en Suède Vacances au château de Gripsholm
Cet hymne truculent à l’amour et à l’amitié peut servir de pause harmonieuse à tout un chacun.