La mer est mon royaume

La mer pour les Anciens n'est ni bleue ni verte, mais violette, ou vineuse, et versatile. Dans les pages du Signet Sur la Mer violette, pleines de sel et d’embruns, on lira les craintes et les espoirs de ceux qui vont en mer, les plaintes et les angoisses de ceux qui restent à terre. On naviguera au commerce, à la plaisance ou au cabotage, avec des équipages aguerris, aux ordres de capitaines qui se repéraient grâce aux étoiles pour maintenir leur cap, sans instruments, sans cartes mais avec un sens marin confondant. On apprendra avec Jean-Nicolas Corvisier et Alain Malissard que les Grecs sont moins des navigateurs nés que des dompteurs d'inconnu, pour lesquels la langue jette un pont salutaire. La mer imprègne si profondément leur imaginaire qu'elle reste étrangère aux Romains, qui n'y voient que conquêtes. La mer sanglante se couvre aussi d'or ; malgré les prières adressées aux dieux on croisera parfois la route peu recommandable d’un pirate. Mais guidé par Claude Sintès, on saura esquiver les idées reçues et mettre à l'eau nos préjugés. À l'abordage, amis lecteurs ! 

Sur la Mer violette

Claude Sintès

Sur la Mer violette

Naviguer dans l'Antiquité

Des tempêtes en Méditerranée au port d'Alexandrie, en passant par le mal de mer, les croisières de luxe ou les surprises de la traversée, 100 textes en traduction racontent les voyages en mer dans l'Antiquité.

Les Grecs et la mer

Jean-Nicolas Corvisier

Les Grecs et la mer

D'Ulysse au port d'Athènes, la mer dans l'imaginaire et la vie quotidienne des Grecs (VIIIe - Ier siècle avant J.-C.)

Le Sel dans l'Antiquité

Bernard Moinier, Olivier Weller

Le Sel dans l'Antiquité

ou les cristaux d'Aphrodite

En explorant les littératures de l'Antiquité complétées par l'archéologie et l’épigraphie, on se range volontiers à l’avis de Pline : le sel est indispensable à la vie.

La Part du héros

Andrea Marcolongo

La Part du héros

Le mythe des Argonautes et le courage d’aimer

Après le best-seller La Langue géniale, Andrea Marcolongo raconte son voyage personnel vers cette Ithaque tant convoitée que représente pour tous l’âge adulte.

Endurance

Alfred Lansing

Endurance

L’incroyable voyage de Shackleton

L’Odyssée de Shackleton et de ses compagnons est l’une des plus sensationnelles de l’histoire de la mer. La volonté et l’énergie déployées par cette poignée d’hommes dans leur lutte titanesque contre les forces déchaînées de la Nature ont fait reculer les limites connues de la résistance humaine.Le 18 janvier 1915,...

Les Romains et la mer

Alain Malissard

Les Romains et la mer

Du plus concret au plus abstrait, cet ouvrage parcourt dans le détail la totalité des rapports que les Romains entretinrent avec une mer sur laquelle ils se lancèrent par goût de la conquête et qu'ils finirent par appeler Mare nostrum.

Les Pirates contre Rome

Claude Sintès

Les Pirates contre Rome

Tout sur la piraterie et sa destruction à la fin de la République romaine.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés