Société / Débat

Jean-Philippe Delsol
Eloge de l'inégalité
Dans cet essai, Jean-Philippe Delsol s'insurge contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l’égalité soit la mesure de toute chose.

Philippe Muray
L'Empire du Bien
L'Empire du Bien triomphe : il est urgent de le saboter.

Joseph Roth
À Berlin
Un portrait vif mais nuancé du Berlin de Weimar

Robert Delord
Mordicus
Ne perdons pas notre latin !
Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.

Robert N. Proctor
La Guerre des nazis contre le cancer
Les médecins nazis commirent d'innombrables atrocités pour tenter de créer, selon le projet dément d'Hitler, la race allemande des seigneurs. Cependant, au cours de ses recherches, l'historien des sciences Robert Proctor a découvert que l’Allemagne...

Nassim Nicholas Taleb
Le Cygne noir
La puissance de l'imprévisible
Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?Pourquoi...

Mark Hunyadi
Le Temps du posthumanisme
Un diagnostic d'époque
Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.

Alexandre Issaïevitch Soljénitsyne
Le Déclin du courage
Dans un discours resté mémorable, le prix Nobel de littérature (1970) condamne les deux systèmes économiques – le communisme et le capitalisme, et dénonce surtout la chute spirituelle de la civilisation.

Allan Bloom
L'Amour et l'Amitié
Dans ce grand livre posthume, le projet d'Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical, à travers une exploration ample et libre des grandes œuvres de notre culture.

Nassim Nicholas Taleb
Antifragile
Les bienfaits du désordre
Comment vivre dans un monde que nous ne comprenons plus ?

Sabine Choquet
Unis par la diversité
Ces pays forgés par leurs différences
Cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation (forme de cohabitation entre des groupes) qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques.

L'Avenir se prépare de loin
Ils sont hommes politiques, savants, professeurs, écrivains. Ils partagent une conviction simple : leur vie eût été bien différente s’ils n’avaient pas été nourris par le monde antique. Ils ne pensent pas que c’était mieux avant ; ils sont convaincus que, riches de ce passé, il est possible que ce soit mieux demain.

Karl-Wilhelm Weeber
Fièvre électorale à Pompéi
Propagande, slogans, programmes, promesses, petites phrases : le récit haut en couleurs des élections dans la Rome antique, fondé sur les inscriptions murales retrouvées à Pompéi

Stefan Zweig
Le Monde d'Hier
Souvenirs d'un Européen
Un livre culte dans lequel Stefan Zweig retrace l'évolution de l'Europe de 1895 à 1941 et écrit ses souvenirs, en pleine guerre, à l'étranger

Nassim Nicholas Taleb
Le Hasard sauvage
Comment la chance nous trompe
Les ruses du hasard par l'auteur du "Cygne noir"