Aude Cohen-Skalli

Aude Cohen-Skalli, chargée de recherche au CNRS (Aix-Marseille Université), est spécialiste d'historiographie et d'histoire des textes de l'Antiquité à la Renaissance. Elle a donné l'édition des livres VI-X de Diodore de Sicile, et traduit en français, avec A.-Ph. Segonds, l'ouvrage de Sebastiano Timpanaro La Genèse de la méthode de Lachmann. Elle dirige avec Michel Casevitz les collections « La Roue à Livres » et « Fragments » aux Belles Lettres.

Chronique. Tome I

Eusèbe de Césarée

Chronique. Tome I

Une référence indispensable pour le spécialiste d’histoire du christianisme, pour le chercheur en historiographie, mais aussi pour l’assyriologue, l’helléniste, le romaniste ou tout spécialiste d’autres secteurs, cherchant à dater tel ou tel épisode.

Du Monde ; Positions et dénominations des vents ; Des plantes

Pseudo-Aristote

Du Monde ; Positions et dénominations des vents ; Des plantes

Les trois opuscules réunis dans ce volume concernent les sciences de la terre. Le plus célèbre, Du monde, centré sur l'organisation du cosmos, se présente sous la forme d'une lettre à Alexandre, sans doute le roi de Macédoine. L'authenticité de ce texte a depuis longtemps été mise en cause par...

Bibliothèque historique. Fragments, Tome I: Livres VI-X

Diodore de Sicile

Bibliothèque historique. Fragments, Tome I: Livres VI-X

(Mythologies; Récits de fondations et de colonisations suite au retour de Troie; Le monde grec aux VIIIe-VIe siècles)

Édition critique, accompagnée d'une traduction et d'un commentaire philologique et historique, des livres de la deuxième pentade de Diodore de Sicile, qui fait aller le lecteur de la fin des antiquités grecques à la première guerre médique

Des couleurs, des sons, du souffle

Pseudo-Aristote

Des couleurs, des sons, du souffle

Trois traités réunis dans un seul volume qui font voisiner les domaines de la médecine et de la philosophie naturelle.

Problèmes mécaniques. Des lignes insécables.

Pseudo-Aristote

Problèmes mécaniques. Des lignes insécables.

Ces deux opuscules ont une place à part dans la littérature scientifique grecque. Ils intéresseront les historiens de la philosophie et des mathématiques.

Du Ciel

Aristote

Du Ciel

Le traité Du ciel est l'un des plus importants traités de cosmologie que nous a transmis l’Antiquité : Aristote y livre sa conception de l’univers, qui l’emportera sur les autres modèles et connaîtra une fortune plurimillénaire.

La Genèse de la méthode de Lachmann

Sebastiano Timpanaro

La Genèse de la méthode de Lachmann

Une passionnante enquête d'histoire culturelle qui retrace la façon dont étaient édités les textes anciens et médiévaux, de la Renaissance au XXe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés