Daniel Ménager

Daniel Ménager
Daniel Ménager (1936-2020) était professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre. Ses principaux travaux portent sur Ronsard, qu’il a édité dans la « Bibliothèque de La Pléiade », avec Jean Céard et Michel Simonin (1993 et 1994). Il a en outre publié : La Renaissance et le rire (1995), La Renaissance et la nuit (2005), La Renaissance et le détachement (2011), L’Ange et l’ambassadeur (2013), et, aux Belles Lettres, L’Incognito, d’Homère à Cervantès (2009), Le Roman de la bibliothèque (2014), L’Aventure pastorale (2017) et Convalescences. La Littérature au repos (2020).
Convalescences

Daniel Ménager

Convalescences

La Littérature au repos

Une exploration passionnante de la place tenue par la convalescence dans la littérature, au fil des siècles.

L'Aventure pastorale

Daniel Ménager

L'Aventure pastorale

Des bergers et des bergères, des moutons et des eaux claires, le vent qui frémit dans les arbres : tout cela concerne-t-il encore notre temps ? Si le désir de beauté n’est pas mort, la réponse ne fait pas de doute. D’autant que les personnages de ces romans de la...

Le Roman de la bibliothèque

Daniel Ménager

Le Roman de la bibliothèque

Un essai original et riche sur les bibliothèques dans le roman moderne, leur beauté, leurs secrets, et leur aspiration à l'ordre.

L'Incognito

Daniel Ménager

L'Incognito

D'Homère à Cervantès

L'incognito fut associé dès l'origine aux ambassadeurs et aux espions. Cette étude littéraire aborde la question du nom, du visible et de l'individu de l'Antiquité au XVIIe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés