Daniel MÉNAGER

Daniel MÉNAGER

Daniel Ménager est professeur émérite à l'Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Ses principaux travaux portent sur Ronsard, qu'il a édité dans la « Bibliothèque de La Pléiade », avec Jean Céard et Michel Simonin (deux volumes, 1993 et 1994). Il a en outre publié : La Renaissance et le rire (1995), Diplomatie et théologie à la Renaissance (2001), La Renaissance et la nuit (2005), L’Incognito, d’Homère à Cervantes, (Les Belles Lettres, 2009), et La Renaissance et le détachement (2011).

Le Roman de la bibliothèque

Daniel MÉNAGER

Le Roman de la bibliothèque

Un essai original et riche sur les bibliothèques dans le roman moderne, leur beauté, leurs secrets, et leur aspiration à l'ordre.

L'Incognito

Daniel MÉNAGER

L'Incognito

D'Homère à Cervantès

L'incognito fut associé dès l'origine aux ambassadeurs et aux espions. Cette étude littéraire aborde la question du nom, du visible et de l'individu de l'Antiquité au XVIIe siècle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés