Convalescences
Convalescences
  • 222 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 29
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251451022
  • Code distributeur : 66099
English version

Convalescences

La Littérature au repos

"Un essai original, souvent captivant, qui parcourt allègrement les multiples explorations littéraires de ce pays secret."

(Le Monde des Livres)

"Daniel Ménager dresse un envoûtant inventaire des écrivains de la convalescence."

(Le Figaro)

"Un essai très riche."

(Le Canard enchaîné)

"Une plume alerte et cultivée."

(Le Matricule des Anges)

"Un magnifique dialogue entre médecine et littérature."

(Télérama)

"Convalescences aura été son dernier livre. Daniel Ménager, ce lumineux professeur éveilleur de lecteurs et passeur d’écrivains, exemple parfait de ce que l’université française fait de mieux."

(Marianne)

"Chaque page apporte avec bonheur un élément de réponse aux nombreuses questions qui animent le grand corps convalescent que nous sommes."

(Étvdes)

Présentation

Les médecins se montrent souvent désarmés devant cet « entre-deux » qu’on appelle « convalescence » : période floue, hésitante. Ce n’est plus la maladie, ce n’est pas encore la santé recouvrée. Blessé, le chevalier médiéval attend avec impatience le moment de remonter à cheval.
Ce repos forcé inquiète les moralistes et les familles bourgeoises car il oublie les bonheurs de la vie active. Mais son trésor de sensations enchante les romanciers, comme on le voit bien chez Jane Austen, Madame de Staël, Zola, Henry James, Rilke, Proust, Thomas Mann et tant d’autres. La convalescence préside aussi à des expériences amoureuses, dont certaines frôlent l’interdiction. La paix de la chambre ou l’effort demandé par la société ? Goethe hésite.
Religion et société bénissent la convalescence quand elle permet des révisions de vie, voire des conversions dont le roman du XIXe siècle a été friand et dont les plus exemplaires se trouvent dans le roman russe, notamment chez Tolstoï.
Le XXe siècle leur porte un coup de grâce. Nous sommes et nous restons de grands malades. Du même coup, nous voilà devenus plus sensibles, plus attentifs, comme l’avait dit Nietzsche, à des bonheurs aussi intenses que, parfois, minuscules. Car les conforts de la convalescence ne résistent pas aux catastrophes des temps modernes, ce que montrent bien les romanciers les plus tragiques (Döblin, Céline).

Extrait

Médias

Convalescences de Daniel Ménager : la littérature au repos
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

L'édito : Bon rétablissement !
FocusVif

Accéder au contenu

Presse

« Ceux qui parlent le mieux de la convalescence ne seraient-ils pas les romanciers ? », demande Daniel Ménager [...]. Au désarroi des médecins, ce grand lecteur oppose l’audace des écrivains, qui scrutent sensations inédites, états singuliers, variations du corps convalescent. À quoi s’ajoute l’acuité d'analyse de quelques philosophes, dont la force de vivre se porte à merveille au cœur même de leurs malaises intimes, comme Montaigne, Rousseau, Nietzsche. On découvre toutes ces perspectives au fil d'un vrai festival, tourbillon de références connues ou méconnues.
Le Monde des Livres - 19/06/2020

Dans un livre qui tombe à pic, Daniel Ménager dresse un envoûtant inventaire des écrivains de la convalescence. Thomas Mann et quelques autres ont perçu avant l’heure l’état d’âme européen.
Le Figaro - 02/07/2020

Le Masque et le Plumard. Dans “Convalescences”, Daniel Ménager ausculte la littérature : un truc de malades !
Le Canard enchaîné - 15/07/2020

Daniel Ménager n’a de cesse d’explorer les beautés et les interstices de la littérature. [...] De la « convalescentia » médiévale à Nietzsche oscillant de souffrances en vitalité jusqu’à la folie, en passant par l’article « Convalescence » de l ’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, un panorama littéraire et philosophique sensible balaie cette renaissance du corps, du cœur et de l’esprit.
Le Matricule des Anges - 01/07/2020

Daniel Ménager, spécialiste de la littérature de la Renaissance, part à la recherche des œuvres littéraires et philosophiques qui ont vraiment parlé de la convalescence.
Télérama - 05/09/2020

La lecture du dernier ouvrage de Daniel Ménager, occupé à scruter la place de la convalescence dans la littérature, nous est plus riche d’enseignements - sans manquer, au gré de nombreuses citations, de nous offrir des bonheurs pour l’esprit - que tout le fatras bruyant proposé et imposé à nos oreilles au long de l’actuelle crise sanitaire.
Marianne - 05/09/2020

On ne peut dire ici toutes les qualités de ce beau livre. Dans une réflexion sinueuse qui a quelque chose de l’essai montaignien, l’érudition de l’auteur semble s’effacer derrière les auteurs ci tés et nous invite, charmés, à leur suite.
Présent - 12/09/2020

Daniel Ménager tire des récits de convalescence les fils multiples et entremêlés de ce qui se dit, d’un siècle à l’autre, sur le corps et le rapport à soi, sur les femmes, pourvoyeuses de soin, de pitié et de désir, sur la lenteur, la force ou encore la fatigue.
Étvdes - 01/10/2020

Biographies Contributeurs

Daniel Ménager

Daniel Ménager (1936-2020) était professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre. Ses principaux travaux portent sur Ronsard, qu’il a édité dans la « Bibliothèque de La Pléiade », avec Jean Céard et Michel Simonin (1993 et 1994). Il a en outre publié : La Renaissance et le rire (1995), La Renaissance et la nuit (2005), La Renaissance et le détachement (2011), L’Ange et l’ambassadeur (2013), et, aux Belles Lettres, L’Incognito, d’Homère à Cervantès (2009), Le Roman de la bibliothèque (2014), L’Aventure pastorale (2017) et Convalescences. La Littérature au repos (2020).

Table des matières

Introduction

Chapitre I. CET ÉTRANGE « ENTRE-DEUX »
Chapitre II. SENSATIONS
Chapitre III. EXPÉRIENCES AMOUREUSES
Chapitre IV. LE TEMPS DE LA RÉFLEXION
Chapitre V. DE NIETZSCHE À GIDE
Chapitre VI. « LA MALADIE HUMAINE »

Conclusion

Bibliographie
Index

Informations détaillée

  • 222 pages
  • Index, Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 23 cm
  • Les Belles Lettres / essais
  • N° dans la collection : 29
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251451022
  • Code distributeur : 66099
English version

Découvrez aussi

L'Incognito
Le Roman de la bibliothèque
L'Aventure pastorale
Ils l'ont dit avant nous
La Décadence : le mot et la chose