Jean-Louis POIRIER

Jean-Louis POIRIER

Jean-Louis Poirier a enseigné plus de vingt ans en khâgne, au lycée Henri IV. Spécialiste de philosophie antique (il a collaboré à l'édition et à la traduction des Présocratiques et des Épicuriens pour la Bibliothèque de la Pléiade), il est auteur de divers articles et contributions en histoire de la philosophie et en sciences humaines. Fervent italophile, il a consacré un ouvrage à l’enseignement de la philosophie en Italie. 

Le Convivio de Dante

André PÉZARD

Le Convivio de Dante

Sa lettre et son esprit

Publié en 1940 et devenu introuvable, ce livre est un commentaire du Banquet de Dante, sous la forme de douze notes approfondies, regroupées thématiquement.

Bibliothèque idéale des philosophes antiques

Jean-Louis POIRIER

Bibliothèque idéale des philosophes antiques

De Pythagore à Boèce

Ce livre devrait donner une idée de ce qu’aucun livre, aucune bibliothèque ne peuvent enfermer.

Ne plus ultra

Jean-Louis POIRIER

Ne plus ultra

Dante et le dernier voyage d'Ulysse

Franchissant les Colonnes d'Hercule, Ulysse et ses compagnons s’aventurent vers l’inconnu, sur l’Océan, en quête de l’expérience inouïe du « monde sans habitants ». Leur navire emporté par un tourbillon, ils disparaissent corps et biens.Prenant appui sur le récit de Dante, au Chant XXVI de L’Enfer, l’essai avance un questionnement...

Lauréat du Prix Italiques, 2017

Cave canem

Jean-Louis POIRIER

Cave canem

Hommes et bêtes dans l'Antiquité

Plus de cent textes traduisant la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports que les hommes entretiennent avec les animaux.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés