L'Art de conduire la pensée en Inde ancienne
  • 896 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Collection Indika
  • N° dans la collection : 2
  • Parution :
  • CLIL : 3126
  • EAN13 : 9782251720517
  • Code distributeur : 35340
  • Export ONIX 3.0

L'Art de conduire la pensée en Inde ancienne

Nyaya-Sutra de Gautama Aksapada et Nyaya-Bhasya d'Aksapada Paksilasvamin

Texte établi et traduit par : Michel ANGOT

Présentation

Le Nyāya-Sūtra et surtout le Nyāya-Bhāsya représentent le questionnement originel des philosophes sanskrits de l'Inde ancienne. On y discute de tout, avec une belle allégresse, jusqu'à poser les règles de l'art du débat et de la pensée en un temps où la dialectique n'est pas encore devenue de la logique, mais constitue une pratique spirituelle au service de la présence au monde.
Le Nyāya des origines, avant de devenir le regard où l'intelligente raison contemple ses formes sèches, affiche une belle liberté d'esprit qu'on n'attend pas à propos d'une culture souvent décrite comme celle des vérités sotériologiques et des chimères mythologiques. On ne peut savoir quel était l'art de vivre de ces philosophes, mais le Nyāya montre comment ils avaient développé un art de diriger la pensée dans la direction de la vie.

Biographies Contributeurs

GAUTAMA AKSAPADA

Gautama est un personnage semi-mythique, connu sous divers autres noms (Aksapada, Dirghatamas, Medhatithi), auquel la tradition indienne prête la rédaction du Nyaya-Sutra.

Michel ANGOT

Indianiste, védisant, grammairien et philologue, Michel Angot a travaillé en Inde et a appris auprès d'érudits (pandits) la récitation du Veda et la grammaire traditionnelle. Il a enseigné le sanskrit et la littérature sanskrite à l’université de Nanterre (Paris-X) puis à l’Inalco. Membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), il anime un séminaire sur la notion de délivrance dans les philosophies brahmaniques et bouddhistes à l’EHESS. Outre de nombreux articles, il a publié L’Inde Classique (Les Belles Lettres, 2001), La Taittirîya-Upanishad avec le commentaire de Shamkara (Collège de France, 2007), et Le Yoga-Sutra de Patanjali, suivi du Yoga-Bhashya de Vyasa (Les Belles Lettres, 2008).

Découvrez aussi

Le Yoga-Sῡtra de Patañjali suivi du Yoga-Bhāṣya de Vyāsa
Caraka-Samhita. Traité d'Ãyurveda - Volume I
Sanskrit commentarial, tome I
Constitution d'Athènes
Provocation et vérité
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés