L'Éducation du prince chrétien

L'Éducation du prince chrétien

[ou l'art de gouverner]

Introduction de : Jean-Christophe SALADIN, Traduit par : Anne-Marie GREMINGER

Cette traduction, la première depuis cinq cents ans, est donc une révélation.

FV (Le Figaro Histoire)

Présentation

Erasme composa, voici cinq siècles exactement, ce court traité de politique à l'usage du jeune Charles-Quint, âgé de seize ans, qui s'apprêtait à devenir roi d'Espagne. Sa thèse est simple : le prince doit gouverner dans l'intérêt de tous et s'affranchir des désastreuses idéologies de conquête et d'honneur qui n'ont apporté que la ruine chez les peuples d'Europe. La guerre doit être évitée par tous les moyens possibles, et le prince doit consacrer toute son énergie aux « arts de la paix ». C'est l'antidote à la célèbre problématique de son contemporain Machiavel : « Comment prendre le pouvoir et comment le conserver ? »

Presse

La réédition d'un des classiques de la philosophie politique de la Renaissance. N'a pas pris une ride.
Le Figaro - 23/06/2016

... ce livre inaugure l'ère de la critique politique et rompt avec les sermons timorés de l'époque.
Philosophie magazine - 01/09/2016

Biographies Contributeurs

ÉRASME

Érasme de Rotterdam (1469-1536) manifesta dès sa jeunesse des talents exceptionnels de philologue, de pédagogue et de pamphlétaire. Ses contemporains le qualifiaient de "prince des humanistes", car il avait remis la culture grecque antique à la disposition des lecteurs de son temps, grâce aux Adages. Mais la violence de ses critiques contre les abus de l'Église lui valut d'être condamné par l'Index du concile de Trente ("Érasme a pondu les œufs que Luther a couvés"), si bien que la plupart de ses œuvres disparurent des rayons des libraires pendant près de cinq siècles.

Jean-Christophe SALADIN

Depuis sa thèse sur "La bataille du grec à la Renaissance", dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection "Le miroir des humanistes" aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert).

Anne-Marie GREMINGER

Anne-Marie Greminger est agrégée de lettres classiques.

Découvrez aussi

Les Adages
Adages
Jules, privé de Paradis !
Éloge de la folie
Les 900 conclusions
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés