Le Déluge. 1916-1931

Feuilleter le livre

  • XIII + 618 pages
  • Index, 2 Carte(s)
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 130
  • Parution :
  • Première publication : 2015
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251381305
  • Code distributeur : 51988
  • Export ONIX 3.0

Le Déluge. 1916-1931

Un nouvel ordre mondial

Traduit par : Christine RIMOLDY

Lauréat du Prix du livre d'histoire du Los Angeles Times

Présentation

« Le nouveau livre de Tooze confirme le talent d'analyste de problèmes politiques et économiques extrêmement complexes de son auteur. […] Comme dans son précédent ouvrage, il se montre le chroniqueur particulièrement impressionnant d’une période critique de l’histoire moderne, n’ayant pas peur d’émettre des jugements audacieux. »
The Sunday Times

« Le livre de Tooze est le récit inestimable des raisons pour lesquelles les États-Unis et ses alliés, ayant battu l’Allemagne en 1918, furent par
la suite incapables de stabiliser l’économie mondiale et de bâtir un système assurant la sécurité de tous. »
The Financial Times

1916. Prises dans le maelström de la Grande Guerre, avec des millions de morts et aucune résolution du conflit en perspective, les sociétés chancellent sur toute la surface du globe. Le coeur du système financier se voit transféré de Londres à New York. Les besoins en hommes et en matériel ne cessent d’augmenter et gangrènent les nations bien au-delà du front. L’effort de guerre sape toute entreprise économique et politique, induisant des changements sans précédent dans l’ordre social et industriel.
Un siècle après le début des hostilités, Adam Tooze revisite ce cataclysme historique et interroge un impressionnant ensemble de sources sur la guerre, la paix et les conséquences du conflit. De l’entrée en guerre des États-Unis en 1917 à la Grande Dépression, Tooze brosse le portrait d’un nouvel ordre mondial façonné par le pouvoir économique et militaire américain. L’analyse de la réaction des nations – y compris le tournant fasciste – face à l’omnipotence américaine fait du Déluge un ouvrage saisissant, d’une grande originalité, qui changera profondément notre vision de l’héritage de la Première Guerre mondiale.

Diplômé de King’s College et de la London School of Economics, Adam Tooze enseigne l’histoire de l’Allemagne à Columbia. Il a publié aux Belles Lettres Le Salaire de la destruction. Formation et ruine de l’économie nazie (2012)

Presse

Œuvre d'un excellent historien à l'apogée de son talent, et écrite en une prose vigoureuse et musclée, Le Déluge impressionne par l'étendue et la maîtrise des matériaux. […] Parmi le déluge d'ouvrages récemment publiés sur la Première Guerre mondiale, il s'agit probablement du meilleur. 
The Observer

Le nouveau livre de Tooze confirme le  talent d'analyste de problèmes politiques et économiques extrêmement complexes de son auteur. […] Comme dans son précédent ouvrage, il se montre le chroniqueur particulièrement impressionnant d'une période critique de l'histoire moderne, n'ayant pas peur d'émettre des jugements audacieux. 
Sunday Times

Le livre de Tooze est le récit inestimable des raisons pour lesquelles les États-Unis et ses alliés, ayant battu l'Allemagne en 1918, furent par la suite incapables de stabiliser l'économie mondiale et de bâtir un système assurant la sécurité de tous. 
The Financial Times

Un récit captivant – et qui donne à réfléchir, puisque les lecteurs sont bien conscients des tragédies qui suivirent. Une histoire lucide et de premier ordre sur les conséquences d'une guerre dont on commémore activement le centenaire. 
Kirkus

Un ton iconoclaste pour cette fresque économique qui éclaire l'histoire d'un oeil nouveau.
L'Amour des Livres - 01/10/2015

Adam Tooze propose une lecture globale et originale du monde né des convulsions de la Grande Guerre...
L'Histoire - 01/12/2015

L'analyse de la réaction des nations, y compris le tournant fasciste, face à l'omnipotence américaine apporte une vision nouvelle sur cette période qui a profondément façonné le monde actuel.
L'AGEFI - 24/11/2015

L'historien britannique Adam Tooze propose une lecture nouvelle de l'engrenage qui a précipité le monde dans un nouveau conflit deux décennies après la Première guerre mondiale.
Le Temps - 30/10/2015

S'il nous surprend souvent, Tooze (...) pousse toujours à la discussion et à la réflexion.
Le Figaro Histoire - 01/02/2016

L'Amérique a attisé les nationalismes meurtriers dans l'entre-deux-guerre
Le Temps

Biographies Contributeurs

Adam TOOZE

Né en 1967, Adam Tooze fait des études d'économie au King’s College de l’Université de Cambridge, puis à l’Université libre de Berlin et à la London School of Economics où il obtient un doctorat en histoire de l’économie. Il enseigne pendant treize ans à l’Université de Cambridge, et depuis l’été 2009, il est professeur d’histoire moderne allemande à l’Université Yale. Il est connu pour ses études sur l’économie du Troisième Reich qui l’ont conduit à écrire le livre The Wages of Destruction: The Making and Breaking of the Nazi Economy, 2006 pour lequel il a remporté le Wolfson History Prize en 2007. Cet ouvrage est paru en français aux Belles Lettres sous le titre Le salaire de la destruction : Formation et ruine de l’économie nazie (2012).

Christine RIMOLDY

Christine Rimoldy est traductrice. Outre Antifragile de Nassim Taleb avec Lucien d'Azay, elle a traduit aux Belles Lettres Crimes contre la logique, de Jamie Whyte (2003), Le Krach de 1929, de Maury Klein (2009) ainsi que Le Cygne Noir (2008) et Force et fragilité (2010), de Nassim Taleb. 

Table des matières

Remerciements

Cartes


Introduction


Le Déluge ou la refondation de l'ordre mondial

I. La crise eurasienne
1 La guerre : tenants et aboutissants
2 Une paix sans victoire
3 La sépulture de guerre de la démocratie russe
4 La Chine dans un monde en guerre
5 Brest-Litovsk
6 Une paix brutale
7 La fragmentation du monde
8 Intervention

II. Une victoire démocratique
9 Dynamisation de l'Entente
10 Les arsenaux de la démocratie
11 L'Armistice ou la mise en scène du scénario wilsonien
12 La démocratie sous pression

III. Une paix inachevée
13 Un ordre mondial bigarré
14  « La vérité sur le traité »
15 Réparations
16 Réactions au traité de Versailles en l'Europe
17 Réactions au traité de Versailles en Asie
18 Le fiasco du wilsonisme

IV. À la recherche d'un ordre nouveau
19 La grande déflation
20 La crise de l'Empire
21 Une conférence à Washington
22 La réinvention du communisme
23 Gênes ou l'échec de l'hégémonie britannique
24 L’Europe sur la corde raide
25 La nouvelle politique de guerre et de paix
26 La Grande Dépression

Conclusion
La montée des enchères

Notes

Index

Liste des illustrations

Liste des cartes

Liste des figures et des tableaux

Découvrez aussi

Le Salaire de la destruction
Les Orphelins de la Shoah
Renseignement et espionnage dans la Rome antique
Les Cultes orientaux dans le monde romain
Gouverner et nourrir
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés