Crashed
Crashed
  • 768 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3394
  • EAN13 : 9782251448527
  • Code distributeur : 61966

Crashed

Comment une décennie de crise financière a changé le monde

Traduit par : Leslie Talaga, Traduit par : Raymond Clarinard

"Véritable tour de force, un nouvel et ambitieux ouvrage."

(Libération)

"Une analyse magistrale de la crise financière."

(Le Soir)

"Un ouvrage passionnant."

(Les Échos)

"Une analyse fascinante qui fait un sort aux idées reçues."

(Le Temps)

"Un récit vivant riche en détails de ce qui a changé en dix ans."

(La Tribune)

"Un livre important."

(L'Histoire)

"Voilà un texte ambitieux à méditer."

(Le Figaro littéraire)

"La chronique la plus complète, fouillée, claire et captivante des dix dernières années de l'histoire économique et financière mondiale."

(Books)

Extrait Audio

Présentation

Nous vivons dans un monde où les soubresauts de l’économie font les gros titres : de l’assouplissement des réglementations bancaires aux États-Unis à l’établissement de tarifs douaniers susceptibles de déclencher des guerres commerciales internationales. Les racines de cette situation sont profondes. Dans Crashed, l’historien Adam Tooze montre que les bouleversements d’aujourd’hui ont une origine commune dans la crise économique de 2008 et ses répercussions.

Si la crise financière a d’abord été présentée comme une péripétie locale, ce qui s’est passé à Wall Street à partir de 2008 a en réalité bouleversé toutes les régions du globe : des marchés financiers occidentaux aux usines et chantiers en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine. La crise a déstabilisé l’Ukraine, semé le chaos en Grèce, suscité la question du Brexit et préparé le terrain à Trump. C’est la crise la plus grave endurée par les sociétés occidentales depuis la fin de la Guerre froide.

Reconstituant l’histoire, l’auteur analyse en détail les décisions et le positionnement des acteurs qui ont dominé l’actualité économique, politique et internationale de ces dix dernières années. Il le fait au prisme de multiples thématiques originales : itinéraires du développement économique et de la dette à la surface du globe ; inégalités politiques issues de l’interdépendance financière des pays ; effets de la crise sur l’ascension spectaculaire des réseaux sociaux et le malaise des classes moyennes.

Toujours avec la rigueur de l’historien, Adam Tooze prolonge son étude jusqu’à aujourd’hui et s’interroge sur la perspective d’un ordre mondial progressiste, stable et cohérent à l’avenir.

Extrait

Médias

Interview - Adam Tooze : « Nous habitons un monde économique sur lequel plane le présage d'une apocalypse différée »
Libération

Accéder au contenu

Crashed d’Adam Tooze : le cas de la Grèce
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Les relations entre marchés financiers et démocraties mises à nu
Le Temps

Accéder au contenu

"La crise financière de 2008 a rendu possible Trump et le Brexit" - Entretien avec Adam Tooze
L'OBS

Accéder au contenu

Le duel des critiques: Adam Tooze VS Gérard Noiriel le 09/11/2018
BFM Business

« Crashed » ou la responsabilité des « oligarques » dans la crise de 2008
FigaroVox

Accéder au contenu

Presse

Le récit monumental de 10 ans qui ont changé le monde… Crashed propose au lecteur une enquête historique prodigieusement documentée sur les origines et les conséquences de la crise née en 2007 au cœur du système financier mondialisé. L’écriture est limpide. La précision remarquable.
The Financial Times

Une brillante explication des mécanismes à l’origine de la crise et des réponses qu’elle a suscitées… L’un des grands mérites du livre est de montrer combien les systèmes financiers européen et américain sont profondément entremêlés.
The New York Times Book Review

Un livre fascinant à lire sans attendre pour qui s’intéresse aux événements de 2008 et souhaite comprendre leurs répercussions. Crashed combine l’explication en termes simples des notions financières les plus complexes et un récit magistral retraçant la préhistoire et l’itinéraire destructeur de la crise à la surface du globe.
The Guardian

Avec la rigueur du chercheur et un travail impressionnant de compilation et de compréhension, Adam Tooze explore cette décennie qui a transformé le monde. Ce livre nous plonge dans un tourbillon d'événements depuis septembre 2008.
Les Échos - 26/10/2018

Reconstituant l'histoire, l'auteur analyse en détail les décisions et le positionnement des acteurs qui ont dominé l'actualité économique, politique et internationale de ces dix dernières années. [...] Il prolonge son étude jusqu'à aujourd'hui et s'interroge sur la perspective d'un ordre mondial progressiste, stable et cohérent à l'avenir.
Revue Banque - 01/11/2018

Le récit minutieux des soubresauts de l'économie mondiale depuis 2008. Un livre dont on doit saluer la qualité de la traduction en français.
L'Express - 28/11/2018

L'auteur met en perspective, de manière très détaillée et à l'échelle mondiale, l'enchaînement des mécanismes financiers et économiques qui se sont succédé de la crise des subprimes à l'élection de Donald Trump. Le lecteur y trouvera de quoi éclairer son point de vue sur les facteurs ayant conduit à la crise des dettes souveraines de la zone Euro, à l'explosion de la bulle immobilière en Espagne, au déclenchement de la crise Ukrainienne et à l'émergence des mouvements dits « populistes » dans le monde occidental.
FigaroVox - 19/12/2018

Pour éviter d'écouter les mêmes chroniqueurs économiques qui avaient fait l'éloge de ce système, et dont aucun n'a fait le moindre mea culpa, autant prendre de la hauteur en lisant ce travail savant, écrit par Adam Tooze, un historien de l'économie, qui n'est lié à aucun lobby bancaire. Le résultat est évidemment assez dérangeant.
Le Figaro littéraire - 20/12/2019

La meilleure histoire à ce jour de la crise financière et des efforts accomplis pour l'enrayer. Fondé sur un impressionnant travail de recherche, Crashed n'est pas seulement la chronique la plus complète, fouillée, claire et captivante des dix dernières années de l'histoire économique et financière mondiale, un récit magistralement mené, riche de données inédites et d'anecdotes savoureuses. Le livre jette aussi un éclairage nouveau sur les origines de la crise, sa nature, les mécanismes de son développement et les moyens qui ont été employés pour y mettre fin.
Books - 01/02/2019

Un ouvrage extrêmement fouillé. Éclairant et passionnant.
Hebdoscope - 01/02/2019

Entretien sur la crise du Covid-19. Adam Tooze : « En termes de rapidité, c’est sans précédent dans l’Histoire »
Le Point - 09/04/2020

Biographies Contributeurs

Adam Tooze

Auteur plébiscité de Crashed, du Déluge et du Salaire de la destruction, Adam Tooze est professeur d’histoire à l’université de Columbia, où il dirige l’Institut européen, après avoir enseigné aux universités de Yale et de Cambridge. Il écrit régulièrement pour le Financial Times, le Guardian et le Wall Street Journal.

Table des matières

Remerciements
Liste des abréviations récurrentes
Introduction. La première crise d’une ère mondialisée


Partie I. AVANT LA TEMPÊTE
Chapitre 1. La « mauvaise crise »
Chapitre 2. Les subprimes
Chapitre 3. La finance transatlantique
Chapitre 4. La zone euro
Chapitre 5. Un monde multipolaire


Partie II. LA CRISE MONDIALE
Chapitre 6. « La pire crise financière de l’histoire mondiale »
Chapitre 7. Sauvetages
Chapitre 8. Les liquidités mondiales
Chapitre 9. La crise européenne oubliée : l’Europe de l’Est
Chapitre 10. Vent d’est : la Chine
Chapitre 11. Le G20
Chapitre 12. La relance
Chapitre 13. Au secours de la finance

Partie III. ZONE EURO
Chapitre 14. Grèce 2010 : faire comme si
Chapitre 15. À l’ère de la dette
Chapitre 16. Un monde sans G
Chapitre 17. Cercle vicieux
Chapitre 18. Quoi qu’il en coûte


Partie IV. CONTRECOUPS
Chapitre 19. American Gothic
Chapitre 20. Un sevrage raté
Chapitre 21. « Que l’UE aille se faire f… » : la crise ukrainienne
Chapitre 22. #thisisacoup
Chapitre 23. Les projets de la peur
Chapitre 24. Trump
Chapitre 25. The Shape of Things to Come


Notes
Index

Informations détaillée

  • 768 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3394
  • EAN13 : 9782251448527
  • Code distributeur : 61966

Découvrez aussi

Le Salaire de la destruction
L’Arrêt
Le Déluge. 1916-1931
Staline et Hitler
La vie, la guerre et puis rien