L’Arrêt
L’Arrêt

Feuilleter le livre

  • 400 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3340
  • EAN13 : 9782251452999
  • Code distributeur : 70747

L’Arrêt

Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale

Traduit par : Christophe Jaquet

"Adam Tooze est un penseur comme on n’en fait plus. Total."

(Le Point)

"Un récit vivant et captivant, fourmillant de détails."

(La Tribune)

"Un texte passionnant."

(L'Express)

"Adam Tooze est un auteur éblouissant."

(Pour l'Éco)

Présentation

« Plein d’idées précieuses et de détails révélateurs, ce livre pourrait bien être la meilleure chose à lire si vous voulez savoir ce qui s’est passé en 2020. »
— Paul Krugman, New York Review of Books 


« Ce livre rend un grand service : il nous met au défi de comprendre comment nos institutions et nos systèmes, ainsi que les hypothèses, les positions et les divisions qui les sous-tendent, nous laissent mal préparés pour la prochaine crise. » 
— Robert Rubin, The New York Times Book Review 


Les chocs de 2020 ont bouleversé l’économie mondiale, les relations internationales et la vie quotidienne de l’humanité. Jamais auparavant l’ensemble de l’économie ne s’était contracté de 20 % en l’espace de quelques semaines et jamais, dans l’histoire du capitalisme moderne, 95 % des économies mondiales n’avaient souffert en même temps. Partout, des centaines de millions de personnes ont été mises à l’arrêt. Avec, en toile de fond, le spectre de la pandémie et de la mort. 
Spécialiste du nazisme et des crises financières, Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. De l’apparition du virus en janvier 2020 à l’investiture de Joe Biden en janvier 2021, il écrit la chronique économique et géopolitique de cette crise à nulle autre pareille de l’âge néolibéral : la première crise totale de l’anthropocène.
De votre hôpital le plus proche à la Banque mondiale, Adam Tooze montre comment l’organisation sociale, l’intérêt politique et la stratégie économique ont interagi avec des conséquences humaines dévastatrices. Il passe avec brio de l’impact des fluctuations monétaires à la destruction des institutions – telles que les systèmes de santé, les écoles et les services sociaux – au nom de l’efficacité.
Il analyse avec lucidité ce qui s’est passé lorsque la pandémie est entrée en collision avec la politique intérieure (conférences du parti en Chine, élections américaines), les conséquences involontaires de la course au vaccin et le rôle du changement climatique.
Enfin, il démontre qu’aucune déclaration unilatérale d’« indépendance » ou d’isolement ne peut désormais soustraire un pays moderne au réseau mondial des déplacements, des biens, des services et de la finance. 
Sachant manier avec rigueur une chronologie précise et des sources pléthoriques, Adam Tooze donne des repères historiques et livre une première synthèse, appelée à devenir une source majeure de la période, autant qu’une magistrale explication pour qui veut aujourd’hui prendre un peu de distance et mieux comprendre le monde qui vient.

Médias

Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale : « Adam Tooze explique tout »
Le Blog des Belles Lettres

Accéder au contenu

Bonne feuilles | Pandémie de Covid : comment l’économie mondiale s’est retrouvée sous assistance respiratoire
Atlantico

Accéder au contenu

La Librairie de l'Eco, 20/05/2022 | Le duel des critiques: Adam Tooze vs Maxime Combes
BFM Business

Accéder au contenu

Presse

Entretien avec Adam Tooze : « Les leçons pour le monde de l'après-Covid. »
Le Point - 05/05/2022

Son nouvel ouvrage [...] apparaît comme la suite logique de "Crashed", avec toujours la capacité de cet historien - ce qui fait l'attrait de sa recherche - à identifier et synthétiser à travers le flux massif d’informations quotidiennes les tendances lourdes de la marche du monde qu'il reconstitue en un récit vivant et captivant, fourmillant de détails. 
La Tribune - 20/05/2022

Adam Tooze est un auteur éblouissant. Comment faire œuvre d’historien, conjuguer détail et perspective, avec un objetaussi neuf et sidérant que la pandémie de Covid ?
Pour l'Éco - 01/07/2022

Biographies Contributeurs

Adam Tooze

Auteur plébiscité de Crashed, du Déluge et du Salaire de la destruction, Adam Tooze est professeur d’histoire à l’université de Columbia, où il dirige l’Institut européen, après avoir enseigné aux universités de Yale et de Cambridge. Il écrit régulièrement pour le Financial Times, le Guardian et le Wall Street Journal.

Table des matières

Introduction 

Partie I. LA MALADIE X
Chapitre 1. L’irresponsabilité organisée 
Chapitre 2. Pas Tchernobyl : Wuhan 
Chapitre 3. Février : le temps perdu 
Chapitre 4. Mars : le confinement mondial 

Partie II. UNE CRISE MONDIALE À NULLE AUTRE PAREILLE
Chapitre 5. La chute libre 
Chapitre 6. « Quoi qu’il en coûte », bis 
Chapitre 7. L’économie sous assistance respiratoire 
Chapitre 8. La boîte à outils 

Partie III. UN ÉTÉ BRÛLANT
Chapitre 9. L’Union européenne nouvelle génération 
Chapitre 10. Chine : le grand élan 
Chapitre 11. La crise nationale aux États-Unis 

Partie IV. INTERRÈGNE
Chapitre 12. La course au vaccin 
Chapitre 13. L’allègement de la dette 
Chapitre 14. Les économies avancées ouvrent les vannes 

Conclusion
Remerciements 
Notes 
Index

Découvrez aussi

Crashed
Le Déluge. 1916-1931
Le Salaire de la destruction
La Fabrique d'une génération
Un siècle de trahisons
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés