Les Employés
  • XXII + 154 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 24
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200170
  • Code distributeur : 42495
  • Export ONIX 3.0

Les Employés

Aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929)

Présentation

Il s'agit ici de ce que Walter Benjamin appelait, dans un compte rendu qu'il fit à l'époque de l'ouvrage, une « contribution à la sociologie des employés », d'un style et d'une méthode bien différents cependant. L'auteur circonscrit d'abord son objet d'étude par les données statistiques et les premières études de spécialistes puis il mène en dix semaines une enquête de terrain à Berlin: il étudie minutieusement les conditions d'habitat, de transport et de travail (des usines aux bureaux de placement) des employés, dont il dit la prolétarisation progressive. Il mène des entretiens avec les employés et les employeurs il participe à leurs loisirs (le cinéma surtout, le sport aussi) et s'immisce dans leur intimité en dépouillant la correspondance privée de quelques-uns d'entre eux. L'étude volontairement totalisante des employés réunit et rejoint les thèmes qui ont toujours intéressé l'auteur, et auxquels il avait déjà réfléchi. Terminé à la fin de 1929, le manuscrit est publié en une série de dix articles dans le journal auquel Kracauer collabore, le Frankfurter Zeitung. Le livre paraît dans les mois suivants. En mai 1933, il vient rejoindre le bûcher de livres dénoncés comme subversifs par les nazis.

Siegfried Kracauer (1889-1966) devient, après des études d'architecture, journaliste, critique de cinéma et écrivain. Éclectique, il est notamment l'auteur du Voyage et la danse (2008), Jacques Offenbach ou le secret du Second Empire (1994), De Caligari à Hitler (1984), Théorie du film (1960), ainsi que de l'Histoire : des avant-dernières choses (2006).

Presse

Portrait d'une couche sociale dont le malaise allait favoriser la prise de pouvoir de Hitler.
Le Figaro Littéraire - 20/12/2012

Siegfried Kracauer, journaliste, sociologue, philosophe, "intellectuel nomade", achève une formidable enquête dans une contrée sociale encore inexplorée: celle des employés, petite classe moyenne en voie de prolétarisation qui peuple les bureaux, banques et commerces de Berlin.
Philosophie magazine - 01/11/2012

Enfant terrible du marxisme, Kracauer fait entrevoir la catastrophe à venir.
Lire - 01/09/2012

Dans Les employés, on voit se déployer l'originalité et la subtilité de Kracauer. Cette manière de faire de la sociologie comme de la poésie.
Livres Hebdo - 07/09/2012

Biographies Contributeurs

Siegfried KRACAUER

Siegfried Kracauer devient, après des études d'architecture, journaliste, critique de cinéma et écrivain. Eclectique, il est notamment l'auteur du Voyage et la danse (MSH, 2008), Jacques Offenbach et le secret du Second Empire (Le Promeneur, 1994), De Caligari à Hitler (L'Age d'homme, 1984), Théorie du film (1960), ainsi que de L'Histoire : des avant-dernières choses (Stock, 2006).

Table des matières

Présentation, par Nia Perivolaropoulou

Note sur cette édition

Préambule

Un domaine inconnu

Sélection

Petite pause d'aération

L’entreprise en marche

Déjà ! Hélas… !

L’atelier de réparation

Petit herbier

Sans formalisme, et avec classe

Entre voisins

Asile pour sans-abri

Vu d’en haut

Mesdames et messieurs, chères et chers collègues

Un outsider attire l’attention. Les Employés de S. Kracauer, par Walter Benjamin

Milieu artificiel. À propos des Employés de S. Kracauer par Ernst Bloch

Extraits de la correspondance Adorno-Kracauer à propos des Employés

Découvrez aussi

Rues de Berlin et d'ailleurs
Survivre est un métier
Le Monde d'Hier
La Ville
La Bibliothèque perdue
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés