Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque
  • 288 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 36
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324593
  • Code distributeur : 41688
  • Export ONIX 3.0
English version

Mythe et Histoire dans l'Antiquité grecque

La création symbolique d'une colonie

Présentation

Cyrène au ciel percé, Cyrène et ses trois récoltes annuelles de fruits, Cyrène nourricière de troupeaux en ses riches pâturages. Poètes et historiographes ont rivalisé d'invention pour faire de la fertile et prospère colonie grecque de Libye une terre de l'Âge d'or.
Mais Cyrène, c'est aussi le nom de la jeune nymphe tueuse de lions qu'Apollon, amoureux, emmène de Thessalie en Libye pour s'unir à elle sur le site de la future cité grecque, autour de l'eau jaillissante qui porte le même nom. C'est encore une terre lointaine qu’il faut ancrer au continent par un autre récit métaphorique, animé par les Argonautes. C’est enfin ce territoire civique dont le balbutiant Battos, conduit par la voix oraculaire d’Apollon Pythien, trace le plan en forme de nef, pour être héroïsé à sa poupe.
Dans plusieurs entrelacs narratifs et métaphoriques d’une extraordinaire richesse les Grecs ont tissé la mémoire poétique d'un acte de fondation essentiel, consacré par un culte héroïque. Au gré des circonstances historiques, selon les occasions rituelles, en relation avec les genres qui les portent à leur public, ces différentes configurations du temps, de l’espace et de l’événement ne cessent de se métamorphoser. Mythe, légende, conte ou histoire?
L’occasion est trop belle pour ne pas montrer qu’en dépit de sa dénomination hellène, le mythe n’est pas une catégorie indigène. Pour les Grecs, les récits de fondation font partie de cette « archéologie » qui soumet l’histoire des temps anciens à la spéculation symbolique pour l’offrir à la communauté de croyance qui l’entretient sous une forme en général rituelle, avec une efficacité politique et religieuse renouvelée.
Telle est la double visée de cet essai: tenter une critique du concept moderne de mythe tout en restituant dans leurs profondeur sémantique, et avec leurs fonctions poétiques et sociales, les créations fictionnelles suscitées par les relations mémorielles des Grecs avec le passé de la plus « mythique » de leurs colonies.

Après avoir enseigné la langue et la littérature grecques à l'Université de Lausanne, Claude Calame est directeur d'études à l’EHESS à Paris (anthropologie historique des poétiques grecques). Récemment il a publié Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne (Paris, 2006), Sentiers transversaux. Entre poétiques grecques et politiques contemporaines (Grenoble, 2008), Prométhée généticien : Profits techniques et usages de métaphores (Paris, 2010).

Biographies Contributeurs

Claude CALAME

Après avoir été professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne, Claude Calame est directeur d'études à l'EHESS à Paris. Parmi ses publications récentes on mentionnera Thésée et l’imaginaire athénien (2e éd., 1996), Poétique des mythes dans la Grèce antique (2000), L’Éros dans la Grèce antique (2e éd., 2002) ainsi que Prométhée généticien : Profits techniques et usages de métaphores (2010).

Table des matières

I. ILLUSIONS DE LA MYTHOLOGIE
1. Mythe et mythologie en substances
1.1. Le sens commun et l'effort scientifique
1.2. Le mythe mode de pensée
1.3. La double mythologie
2. Contrastes et comparaisons
2.1. Conte, légende, mythe
2.2. Taxinomies indigènes
3. Une nomenclature hellène ?
3.1. Le « mythe » des philosophes
3.2. Le récit des historiographes
3.3. De l'histoire à l'allégorie
3.4. Réécritures du passé
3.5. Archéologies et non pas « mythes »
3.6. Mythographies : recueils et manuels
4. Mises en discours symboliques
4.1. Manifestations symboliques
4.2. Lectures sémio-narratives et énonciatives
4.3. Énonciations symboliques

II. LA FONDATION NARRATIVE DE CYRÈNE
1.Pindare et le temps de la performance poétique
1.1. Auto-références performatives et repérages spatio-temporels
1.2. Formes de l'historiographie
1.3. Temporalités narratives et figuratives
2. La 4e Pythique : naissance d'une terre
2.1. Structures sémio-narratives et temps du récit
2.2. Le fil d'Ariane d'une narration en labyrinthe
2.3. Échos énonciatifs et sémantiques
2.4. Les sinuosités d'un parcours cosmogonique
2.5. Des acteurs aux prises avec la déviance
2.6. Apollonios de Rhodes : rectifications narratives
2.7. La triade des dieux fondateurs
2.8. Résonances métaphoriques de l'épinicie
3. La 9e Pythique : une civilisation pastorale
3.1. Une biographie entre chasse et élevage
3.2. Variations matrimoniales sur la civilisation
3.3. Callimaque : reprises hellénistiques
3.4. Les médiateurs de l’action civilisatrice
4. La 5e Pythique : tous des héros !
4.1. Acteurs et âges épiques
4.2. Fondation et processus d’héroïsation
5. Hérodote et la chronologie de l’histoire
5.1. Lignes généalogiques convergentes
5.2. Deux intrigues fondatrices
5.3. L’institution du temps politique
5.4. Figures métaphoriques de l’action politique
5.5. Le rôle de la divinité : mythe ou histoire ?
5.6. Logique narrative et logique oraculaire
5.7. Un double mémorial
6. Callimaque et Apollonios : retour à la poésie
6.1. Les jeux énonciatifs de Callimaque
6.2. Récits au service d’une poétique

III. NI MYTHE NI HISTOIRE
1. L’Homère de Strabon
2. Platon et la fiction


BIBLIOGRAPHIE

1. Sur mythe, mythologie et histoire
2. Sur Cyrène, Pindare, Hérodote et les légendes de fondation de colonies

INDEX DES NOMS PROPRES

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