Caton l'Ancien. De la vieillesse

Caton l'Ancien. De la vieillesse

Texte établi et traduit par : Pierre WUILLEUMIER

Présentation

Parmi les traités de Cicéron, le Cato Major de Senectute est l'un des plus brefs et des plus riches : écrit en 44, sans doute non loin des fameuses ides de mars, ce texte se présente comme un dialogue fictif entre le héros des guerres puniques, Scipio Aemilianus et C. Laelius. Ces deux derniers, présents dans d’autres textes de Cicéron, servent essentiellement à donner la réplique au personnage historique. En pleine crise politique, à l’heure où la République chancelle, Cicéron fait l’éloge d’un des héros de la République romaine, et montre qu’à 62 ans on peut non seulement gouverner mais encore gouverner sagement, car Caton est ici présenté comme la figure emblématique du sage romain.

Notre édition présente en un volume ce court traité. La riche introduction fait le point sur les connaissances relatives à ce texte, notamment sur les problèmes de datation. Le traité est situé dans l’œuvre de Cicéron tandis que de judicieuses pistes de lecture sont proposées. Les sources, tant grecques que latines, sont analysées en détail, de même que l’histoire de la tradition manuscrite. Une bibliographie succincte est offerte au lecteur soucieux d’approfondir, tandis que des notes accompagnent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum.

Biographies Contributeurs

Pierre WUILLEUMIER

Archéologue et épigraphiste ; Professeur à la Sorbonne

Découvrez aussi

Des Termes extrêmes des biens et des maux. Tome I: Livres I-II
Les Devoirs. Tome I : Introduction - Livre I
Traité des Lois
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
La République. Tome II: Livres II-VI
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés