Satires et parodies du moyen âge grec
  • 372 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • La roue à livres
  • N° dans la collection : 63
  • Parution :
  • CLIL : 3436
  • EAN13 : 9782251339665
  • Code distributeur : 44667
  • Export ONIX 3.0

Satires et parodies du moyen âge grec

Traduit par : René BOUCHET

Présentation

Les satires et les parodies constituent un domaine méconnu au sein d'une littérature byzantine dont on a surtout lu et commenté la production savante des historiens, philosophes et théologiens. Certaines d'entre elles, dont le présent ouvrage propose une anthologie, ont été écrites en langue vulgaire entre le XIIe et le XVe siècle et figurent ainsi parmi les premières œuvres de la littérature grecque moderne. Elles nous font découvrir des aspects ignorés de la vie quotidienne de cette civilisation, comme les déboires conjugaux d'un poète famélique, les vexations infligées à un jeune moine dans son monastère de Constantinople, les milieux du jeu et de la prostitution dans la Crète vénitienne, et nous révèlent que la fantaisie et la dérision y avaient toute leur place. Elles montrent que la culture byzantine tardive était un univers, non pas clos, uniquement relié sur son héritage antique, mais ouvert à des formes de pensée et d'écriture communes à tout le Moyen-Âge européen. Le lecteur français trouvera dans ce recueil des textes que l'on peut rapprocher des fabliaux, du Roman de Renart, ou des poèmes de Rutebeuf.

René Bouchet est professeur honoraire de grec moderne à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il a déjà publié dans la même collection une traduction de la Chronique de Morée (2005) et des Romans de chevalerie au Moyen-Âge grec (2007)

Biographies Contributeurs

René BOUCHET

René Bouchet, est professeur émérite à l'université de Nice (grec moderne). Il a déjà publié dans La Roue à Livres la Chronique de Morée, 2005.

Table des matières

Poèmes Prodromiques

De messire Théodore Prodrome à l'empereur Jean le Noir

Du même au Sébastocrator

Vers de messire le professeur Théodore Ptôchprodrome

Du même auteur à l'empereur

Poèmes de Stéphanos Sachlikis

Sur les amis-Sur les prisons

L'Assemblée des courtisanes

La joute des courtisanes

Conseils à Frantzeskis

Étrange histoire de l'humble Sachlikis

Conte plaisant des quadrupèdes

Le Livre des oiseaux

Sainte vie du vénérable baudet

La Messe de l’homme sans barbe

Découvrez aussi

Les Amours homonymes
Chronique du XIIIe siècle
Histoire des Goths
La Consolation de philosophie
Lettres pour toutes circonstances
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés